Pour sortir de la fermeture de MegaUpload

Merci André Cotte qui m’a fait découvrir le texte de Lionel Maurel qui a le grand mérite de nous sortir du manichéisme auquel la couverture médiatique nous a habitué au cours des derniers jours en rapport avec la fermeture de MegaUpload.

Une autre photo de la guerre du Web

« Ce que [cela révèle] c’est avant tout un profond désarroi face aux évolutions du numérique et une difficulté à penser un modèle économique adapté aux nouveaux usages en ligne. »

Je me réjouis personnellement de la fermeture de MegaUpload. Mais je pense — surtout — que la défense de nos valeurs est plus efficace que de prendre la défense de criminels qui se drapent dans les valeurs des autres.

Je vous invite à lire ce texte, pas forcément parce que je partage tous les points de vue développés par l’auteur, mais parce qu’il nous invite habilement à la réflexion.

Je retiens aussi la pétition des fabricants de chandelles, qui est particulièrement amusante…

Un avis sur « Pour sortir de la fermeture de MegaUpload »

  1. Parlant de photographie, ce jugement britannique est inquiétant. On croyait que seule l’expression d’une idée était protégée. Or, voilà qu’un juge protège l’idée elle-même. Si un photographe a fait un cadrage avant vous, vous n’avez plus le droit de faire le même avec votre appareil photo. Il aurait le droit d’auteur sur cette « vision » de l’objet ou du paysage.

    http://falkvinge.net/2012/01/26/copyright-monopoly-goes-insane-non-copy-judged-as-infringing/

    Bien sûr ce n’est pas nécessairement modéré, l’auteur de l’article étant le président du parti pirate suédois. Quand même on peut vérifier les faits… si on prend le temps.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s