Responsable:
Vittorio Ferla
Sous-directeur des relations externes de l’organisation Cittadinanzattiva Italie
En introduction:
L’animateur signale le besoin de faire naître une politique « de la vie quotidienne ». Et souhaite l’avènement d’une « démocratie de la réalisation » de préférence à la « démocratie de la consultation » qu’on présente souvent de façon abusive comme une « démocratie participative ». Pour cela, dit-il, il faut apprendre « à nous concentrer sur les capacité plutôt que sur les carences ».
Projets au coeur de l’atelier:
Valutazione partecipata e Theory Based Evaluation : l’esperienza del Comune di Belluno (Belluno, Italia), présenté par Roberto Orlich
La ville de Belluno a adopté il y a quelques années un cadre d’évaluation des projets éducatifs appelé « Theory Base Evaluation. Cette méthode permettrait d’identifier plus effiacement les raisons pour lesquelles un projet peut fonctionner.
La ville travaille beaucoup sur la nécessité de créer dans la ville des lieux de rassemblement pour les jeunes dans le but de contrer « la dispersion scolaire ».
Ils misent également sur la mise en place de cours d’écriture créative (le contexte n’a pas été précisé). Ça m’a donnée l’idée de mettre sur pied des cours d’écriture politique. Pourquoi pas?
El modelo teórico-práctico de diagnóstico sociocomunitario en la base del modelo global de desarrollo comunitario (Barcelona, España), présenté par Mireia Civís Zaragoza
La présentation était très technique et avait essentiellement pour objectif de présenter une méthode d’identification des besoins qui ne m’a pas semblé particulièrement pertinente pour notre situation.
Preparation and promotion (Beirut, Lebanon), présenté par Moussa Charafeddine
Présentation d’un ensemble de projets destinés aux enfants handicapés et à leurs parents. les projets sont réalisés dans un bâtiment qui a été construit sur mesure. C’est un cas très particulier.
La gestión democrática en la ciudad, la gestión democrática en la escuela (Porto Alegre, Brasil) , présenté par Marsia Maria Sulzbacher
Intéressant, mais rien de vraiment transférable à notre situation… dans ce qui a été présenté, du moins.
Medellín También Educa (Medellin, Colombia), présenté par Sergio Fajardo Valderrama, Maire
Le maire de Medellin se présente d’entrée de jeu comme: « maire, mathématicien et citoyen du monde ». Il rappelle que sa ville a longtemps été la plus violente du monde. Les statistiques étaient effarantes. Aujourd’hui, elle est la plus grande ville de l’association. Il fait un survol très rapide de plusieurs projets éducatifs qui sont coiffés du nom « Medellin, ville d’opportunités »
Périodes de questions
Porto Allegre est en train de mettre en place une structure d’intégration pour les projets éducatif réalisés dans la ville avec notamment pour objectifs d’assurer une meilleure cohérence entre les approches et le développement d’une méthodologie commune.
La ville de Rosario est à la recherche de moyens pour favoriser la collaboration entre les universités et les administrations publiques dans le contexte du modèle de la cité éducative.
Observations:
Les présentations ne sont pas assez concrètes. On ne trace que des portraits très impressionnistes. Il me semble qu’il manque de documentation préalable aux ateliers? Il y a quelques choses à améliorer dans la formule. Il faudrait aussi mettre dans le programme les adresses courriels des participants qui en ont une afin de favoriser la prise de contact ultérieure et le réseautage (c’est visiblement ce que les gens souhaitent!).
online pharmacy
In your free time, check the sites about internet pharmacy online pharmacy
poker table
In your free time, check some helpful info dedicated to poker books online poker rooms
party poker
In your free time, check out some information dedicated to party poker poker online poker
federal interest loan rate stafford
You are invited to visit some helpful info about consumer debt consolidation manufactured home loan
free slots
You may find it interesting to check some information dedicated to blackjack roulette