Créativité

Photo prise le 2 avril.

Ce texte fait partie de la série Mon calendrier de l’Avent 2018.

Mettre du beau sur les murs c’est bien. En faire soi-même, c’est encore mieux!

Ça fait plusieurs années que j’avais envie de tenter l’aventure de la linogravure. J’ai commencé lentement mais sûrement cette année.

La photo a été prise au jour 1, mes premières expériences. J’en ai fait quelques jours et j’ai tout laissé ça de côté, happé par le quotidien. Et je m’y remets tranquillement depuis quelques semaines. Avec un très grand plaisir. C’est une gymnastique créative très stimulante.

Sans compter toutes les belles création et les sourires que je vois tous les jours sur Instagram après m’être abonné aux fils de plusieurs artistes et centre de création. Ça fait changement des réseaux sociaux hargneux de la politique!

Et je trouve un sens additionnel à cet activité quand je lis les textes de Rob Hopkins sur l’importance de l’imagination pour une société — particulièrement dans un moment de transformation comme celui qu’on traverse.

Le développement de l’imagination et de la créativité, élément imprévu (et important) de la transition écologique? J’y crois.


Extraits de mon journal du 2 avril:

«Journée relaxe. J’ai fait un peu de travail, mais du dessin aussi. J’ai aussi reconfiguré mon lecteur RSS. (…) Pendant ce temps Ana est allée au musée pour préparer l’ouverture du MLab. On est ensuite allé faire quelques courses, dont un ensemble de départ pour la linogravure — cadeau d’anniversaire offert par mes parents.»

4 comments

  1. Merci Ianik. Très agréable à réaliser aussi (l’ex-libris ET le calendrier de l’Avent).

  2. Fantastique! J’ai mis de côté beaucoup d’activités de création ces dernières années, parce que mes deux… créations génétiques, disons (!), m’en demandent beaucoup, et que finalement, je ne les ai « à moi » que pour bien peu de temps, alors aussi bien le leur consacrer. Ma créativité prend le chemin de l’école-maison, des compromis pour rendre tout le monde heureux, des… enfin, elle prend bien d’autres chemins, qui ne donnent pas de résultat à mettre au mur (c’est bon, j’ai pu de murs libres!). Par bouts, ça me manque, alors je peux imaginer ce que c’est pour toi, et m’enthousiasmer avec toi. (Surtout que ton matériel ressemble à cleui de Passe-Partout dans un de nos épisodes favoris ici, hihihihihi!)

    (Mes temps libres reviendront bien assez vite — la vie, ça sprinte, ça ne jogge pas!)

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s