Féminisme

Photo prise le 1er mai.

Avant de se rendre à Copenhague, nous avons passé quelques jours à Stockholm où nous avons visité de très nombreux musées.

Au Nationalmuseum, j’ai été fasciné par ce tableau d’une femme qui peint un homme. La peinture de Jeanna Bauck a marqué mon année 2019.

Le tableau a été peint en 1870, une période où les femmes ont apparement occupé une place très importante dans l’art suédois, avant que leur contribution ne disparaisse à nouveau.

«In Sweden women artists and writers managed in the 1870s and 1880s to carve out considerable space for themselves on the public art scene, shaking the male norm of the artist to its foundation. The 1890s brought a counter reaction, a backlash.»

Ça a été un choc de réaliser que je ne me souvenais pas d’avoir vu la représentation d’une femme peignant un homme — ni même d’avoir remarqué cette absence dans les musées. Et pourtant, on en a visité des musées au fil des ans! Ça me semble encore invraisemblable.

Je trouve que c’est là un remarquable rappel que les biais d’une société sont souvent invisibles si on n’y porte pas attention. Et qu’il n’est pas suffisant d’attendre que celles et ceux qui en sont victimes se manifestent avant d’agir pour les corriger.

C’est aussi une belle occasion de saluer l’engagement des femmes qui, autour de moi, sortent des sentiers battus, ouvrent grandes les fenêtres et apportent une grande bouffée d’air frais aux façons de faire qui s’étaient installées en leur absence.

Ou tiens donc… encore mieux que des bravos: faites-moi signe si vous pensez que je peux vous donner un coup pouce en 2020.

Je le ferai avec d’autant plus de plaisir que tout le monde y gagnera!

Note: Ce texte fait partie de la série Fin d’année 2019

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s