Un an plus tard, au PQ…

664AE69A-A201-4BD1-9848-ED4AFC475DA8

J’ai eu une semaine un peu folle (que dire, un mois… un trimestre même!). Mille fois je me suis répété un jour à la fois, une chose à la fois même… J’ai néanmoins réussi à prendre chaque jour de petites notes personnelles. Ça fait maintenant partie de mon hygiène mentale.

Ces petites notes me permettent aussi de constater le temps qui passe — dans la vie en général, et dans ma vie en particulier. Comme aujourd’hui, où elles me rappellent ce texte écrit il y a un an: Et toi, tu ferais quoi avec le PQ?

Ça allait mal pour le PQ il y a un an. Très très mal. Un ami m’avait invité à exprimer ce que je ferais moi, pour lui redonner de la vigueur.

Et je dois dire qu’un an plus tard, je dois lever mon chapeau à celles et ceux qui ont tenu le fort — beaucoup de choses ont été faites, et plusieurs de mes souhaits ont été réalisés:

  • Le parti a adopté une Déclaration de qui énonce simplement les principes essentiels qui doivent rallier ceux qui adhèrent au parti.
    • …et comme plusieurs de éléments que j’évoquais s’y retrouvent, ça me plaît beaucoup.

Je pense que quand on se donne le droit de critiquer, il faut aussi prendre le temps de le dire quand ça va bien: la dernière année a été, globalement, très bonne pour le Parti Québécois.

***

La suite — le rythme et la manière de faire les choses, concrètement, au quotidien, devra être débattu dans le cadre de la course à la chefferie, et c’est tant mieux! La transformation doit se poursuivre…

Je continue de penser qu’on peut se donner du temps, ne pas chercher à plaire à tout le monde, cultiver de l’ambition, réfléchir avec de la perspective — et fixer l’horizon au-delà de la prochaine élection.

D’autant plus que je trouve que le gouvernement de la CAQ fait, de façon générale, un travail pas pire pantoute — et que je constate qu’une grande majorité des Québécois et des Québécoises pensent la même chose.

Je recommence à trouver la dynamique politique québécoise positive et inspirante — et je trouve ça encourageant.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s