Notes positives

Au moment où on s’apprête manifestement à retourner dans un confinement beaucoup plus contraignant — et où le personnel de la santé va se retrouver de nouveau sur la ligne de front — je trouve intéressant de noter les petites touches de positif qui réussissent à se frayer un chemin dans l’actualité.

Comme ceci dans Le Devoir de ce matin, sous la plume de Christophe Huss:

Ce que Marc-André Hamelin retient de ces six derniers mois est surtout une découverte que sa vie de musicien itinérant ne lui permettait pas. « Le plus grand avantage est d’avoir passé tout ce temps en famille. Bien des musiciens étaient forcés d’être seuls, car ils n’ont pas de famille. Moi, j’ai une famille. Je connais ma femme depuis 2003, et c’est de loin la plus longue période que j’ai passée avec elle depuis que je la connais. C’est un don du ciel ! »

Et ça m’a fait penser à un autre texte de Christophe Huss, aussi publié dans Le Devoir, il y a une dizaine de jours: Oui, la distanciation change le son, et les chefs doivent s’adapter.

« Je pensais à tort que le rôle du chef d’orchestre est de faire jouer des gens ensemble. Désormais, je pense que le rôle du chef est d’amener tous les musiciens à s’écouter. »

Le texte est fascinant et il avait aussi attiré mon attention pour son point de vue positif: le contexte change, on s’adapte, on découvre, on apprend. 

Au moment de sa publication, j’avais relayé le texte sur Twitter en soulignant qu’il n’y a pas que dans le domaine musical que le rôle des chefs est d’amener les gens à s’écouter — c’est nécessaire pour toutes les personnes en situation de leadership, et tout particulièrement dans les périodes difficiles.

Il ne faudra pas l’oublier dans les prochaines semaines.

Merci M. Huss pour ces deux textes. 

Photo prise au Brooklyn Museum en mai 2016.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s