Communautés de pratique et gestion de savoirs

Gilles Beauchamp nous offre une excellente synthèse des idées de Wenger sur les communautés de pratique. En voici quelques extraits, auxquels il conviendrait d’ajouter, en entier, la section « Sept principes pour « cultiver des communautés » ».

« [Le concept de communauté de pratique] fait de la connaissance quelque chose de vivant plutôt que le réduire à la mémoire d’un ordinateur, quelque chose appartenant à des communautés aptes à maintenir, développer, partager ces connaissances. […]

« Une communauté de pratique ce n’est pas qu’un site web, une base de donnée et un répertoire de ‘best practices’. C’est un groupe qui interagit, apprend ensemble, construit des relations et à travers cela développe un sentiment d’appartenance et de mutuel engagement. » […]

On ne met pas sur pied une communauté de pratique comme on peut le faire pour une équipe de travail ou de projet, en réunissant des ressources humaines, des outils et en leur fixant des objectifs : on ne peut qu’encourager, favoriser le développement de processus et d’échanges entre des acteurs volontaires. […] on soutien une communauté de pratique, on ne la dirige pas ! »

Une réflexion sur “Communautés de pratique et gestion de savoirs

  1. Actuellement en premiere année de these (Systemes d information) mon domaine de recherche est celui du KM et des communautés de pratique.

    Pourriez vous me donner les coordonnées de Gilles Beauchamp afin de trouver l integralité de sa synthese.

    Salutations distinguées,

    Marie-Lyne Goury
    Doctorante Systèmes d’Information
    CERAG – Grenoble

Laisser un commentaire