L’auteur

Qui suis-je?

1973: Naissance à Rimouski

1987: Achat du premier Macintosh familial: un extraordinaire Mac SE.

1989: Je fais du chat en ZTerm et de l’Hypercard avec mon cousin-complice de toujours: Carl-Frédéric De Celles. Je visite le salon du colloque de l’AQUOPS pour la première fois, avec mon oncle François, et découvre le rapport du Groupe REPARTIR et ses certains de ses auteurs.

1990: Je découvre les babillards électroniques — et tout particulièrement celui du Club Macintosh de Québec: Synapse (alors sur FirstClass).

1991: Je lis Jaillissement de l’esprit — ordinateurs et apprentissage, de Seymour Papert

1993: Je rencontre Ana-Laura Baz.

1994: Je lis Les arbres de connaissances de Michel Authier et Pierre Levy.

1995: Je publie avec André Girard et iXmédia la Carte des ressources éducatives de l’Infobourg québécois (la liste est exhaustive, il y a à cette époque 130 sites éducatifs francophones québécois).

C’est aussi l’année où j’obtiens mon baccalauréat en enseignement des sciences au secondaire et où je participe à la réalisation d’un camp de jour technologique à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier — une expérience extraordinairement intense partagée avec, notamment, Michel Desbiens (et Nathalie Chantal), François Guité, et Stéphane Francoeur, avec la complicité de Martin Bouchard, directeur de l’école, et l’indispensable accompagnement de Thérèse Laferrière.

J’acquiers la conviction que les technologies ne pourront trouver leur place à l’école que si elles peuvent contribuer à faire tomber les murs de l’école; à l’ouvrir sur sa communauté.

Sur cet élan, je commence une maîtrise — restée en suspens depuis — au cours de laquelle je découvre notamment les oeuvres de Freinet, Vygotsky, Freire, Bruner, Senge, Lave, Wenger, Scardamalia… en particulier grâce à des cours de Thérèse Laferrière, de Fernand Gervais et de Serge Desgagnés. Je suis particulièrement marqué par les concepts de zone proximale de développement, de communauté de pratique et, encore plus, de participation périphérique légitime.

1996: J’enseigne tout en participant à la fondation de Septembre Média et de l’Infobourg avec André Girard, iXmédia et les Éditions Septembre.

1997: J’enseigne et suis co-auteur, avec André Girard, de l’Infoduc — un des premiers livres au Québec à être simultanément vendu en librairie et mis entièrement en ligne gratuitement sur le Web (sinon le tout premier). Je quitte l’enseignement et devient le premier salarié de Septembre média.

1998: Je deviens papa pour la première fois

1999: Fondation de pssst.qc.ca avec CFD, Daniel Côté, Luis Baz — et une belle gang de collaborateurs plus ou moins anonymes!

2000: Je deviens papa pour la deuxième fois. Je vais à Paris pour la première fois, avec Marc Boutet et Guy Bergeron, de De Marque, qui viennent d’acheter Septembre Média/l’Infobourg. Création du magazine Les Chroniques de l’Infobourg — qui deviendra l’École branchée.

2001: Je suis à New York le 11 septembre I run for my life.

Je suis sélectionné dans une liste de 25 jeunes qui font le Québec de demain par la revue Commerce ainsi que dans une liste de 30 leaders de demain par La Presse et The Gazette.

2002: Je deviens papa pour la troisième fois — je travaille pour iXmédia — je participe à la mise en place de la première édition des Rencontres internationales du multimédia d’apprentissage (RIMA). Je me lance dans la blogosphère. Je rencontre Mario Asselin — c’est le début de ce qui allait devenir les cyberportfolios. Je parle de cyberpédagogie et du Frère Marie-Victorin.

2003: Je fonde Opossum avec Jean-Sébastien Bouchard et iXmédia. Je parle de façonner notre vision du monde avec les TIC.

2004: Je propose de faire de Québec une cité éducative — la Chambre de Commerce de Québec choisit de faire cette idée le thème de son forum économique annuel.

2005: Mario Asselin se joint à Opossum… et quelques mois plus tard je déménage avec ma famille à Paris pour occuper le poste de directeur des développements numérique pour Editis.

2006: Je découvre la fabuleuse ville de Barcelone… et du même coup une intarissable source d’inspiration.

2007: Je participe à la réalisation de Possible… ou probable, un court métrage de prospective pédagogique sur l’avenir du livre.

2008: Je suis sélectionné parmi les 30 trentenaires qui font bouger l’édition par Livres Hebdo.

Je reviens à Québec profondément convaincu que le développement de l’édition numérique et la dématérialisation progressive du livre constituent d’extraordinaires opportunités pour les auteurs et les éditeurs québécois — et pour la culture québécoise en général. Je laisse avec regret plusieurs collaborateurs que j’ai beaucoup appréciés, notamment Virginie Clayssen.

Je me joins à De Marque dans le but de créer au sein de l’entreprise — avec l’aide de nombreux partenaires, dont Prosemédia — un nouveau département qui sera entièrement dédié à relever ce défi. Je suis actuellement vice-président principal chez De Marque.

L’entrepôt numérique est développé en partenariat avec l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL).

2009: Eden Livres choisit la plateforme technologique de De Marque (France).

Je suis sélectionné parmi les 12 visionnaires invités dans le cadre de Québec Affaires 2025 — un événement organisé par les Chambres de commerce de Québec et de Lévis ainsi que la Jeune Chambre de commerce de Québec.

Je suis sélectionné par le magazine L’actualité parmi les 25 Québécois qui préparent la relance.

2010: Edigita choisit la plateforme technologique de De Marque (Italie).

Je suis nommé au Conseil consultatif de la lecture et du livre par la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre.

2013: Je suis nommé membre du conseil d’administration du Conseil des Arts et des Lettres du Québec par le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto.

2014: Je suis candidat du Parti Québécois dans la circonscription de Jean-Talon à l’occasion d’une élection générale. Je termine deuxième, avec 22,5% des votes.

2014-…: Je suis mentor dans le programme Entrepreneuriat Sainte-Foy

2015: Je suis candidat du Parti Québécois dans la circonscription de Jean-Talon à l’occasion d’une élection partielle. Je termine deuxième, avec 30% des votes.

2016: Je quitte De Marque pour et prévoit faire quelques mois comme consultant indépendant. Je me suis incorporé pour ça sous le nom Sire Loup Inc. — un clin d’oeil à la très belle fable de La Fontaine, Le loup et le chien.

2017: Je décide de cesser mon engagement politique partisan.

2018: Je publie mon Histoire personnelle du Québec de 1989 à 2019.

2019: Voilà où j’en suis: Qu’est-ce que je fais (et pourquoi)

2021: Je m’associe à Christian Roy pour faire équipe avec lui dans A10S.

10 novembre 2021: Je deviens directeur de cabinet du maire de Québec.

* * *

Je demeure très engagé dans l’idée de faire de Québec une cité éducative (reste à trouver la manière de relancer cette idée sur de nouvelles bases!). 

Je suis plus que jamais convaincu qu’il faut explorer de nouvelles façons de faire la politique — notamment avec l’aide des technologies de l’information et de la communication, toujours guidées par des valeurs humanistes.

Je trouve que nous vivons à une époque passionnante… et que Québec est une ville de rêves!

 

11 réflexions sur “L’auteur

  1. Je suis très impressionné par votre parcours. Je voudrais bien suivre vos pas. Je vous témoigne ici toute mon admiration.
    Faris xxx

  2. Bonjour/Bonsoir
    Je suis l’auteur de guides hypermédia pour le PRS505. Je recherche une maison d’édition capable de les traduire et vendre sur le continent nord américain. Cette démarche vous intéresse-t-elle?
    Dans l’attente, cordialement.
    Marc-André Fournier

  3. Bonjour,

    En faisant une recherche pour Amos Daragon livre numérisé, je suis tombée sur votre site. Je recherche des livres numérisés pour les enfants ayant des troubles d’apprentissage qui ont droit d’utiliser WordQ pour enfin avoir accès à la littérature.

    Et je découvre en lisant un peu plus que vous travaillez chez DeMarque… Je travaille à la maison de la famille de Beloeil et nous offrons des formations aux parents et aux jeunes sur les logiciels WorQ, Inspiration, Antidote, Hop!Étude, Hop!Écrire. DeMarque nous a appuyé dans notre démarche en nous faisant des dons de logiciels afin que nous puissions offrir nos formations.

    Lorsque l’on discute avec les parents lors des formations, on s’aperçoit que tous les jeunes aimeraient lire Amos Daragon ou Harry Potter, en fait, faire comme les autres. Les parents aimeraient bien que leurs enfants aient accès à tous les romans jeunesse mais quand ils réalisent qu’ils auront à les numériser une page à la fois, ils se découragent. Cela prend déjà 2-3 heures pas soir pour faire les devoirs.

    Savez-vous si les maisons d’édition offriront bientôt les versions numériques des livres afin de pouvoir les lire avec Wordq ou Textaloud en versions MP3 ? Le nouveau Sony exige que l’on lise le livre donc ce n’est pas plus utile qu’un livre papier pour nos enfants.

    merci
    Marie-Josée Caron
    Maison de la Famille Vallée du Richelieu
    Beloeil 450-984-1518

  4. Bonjour Mme Caron,

    Je comprends très bien la situation que vous décrivez. Je n’ai pas de réponses précises à vous fournir, mais je m’engage à porter ce besoin à l’attention des éditeurs que je rencontre.

  5. Voici un projet éducatif en ligne, tout à fait gratuit pour l’ensemble des profs du Québec: J’ai la mémoire qui tourne. Je vous suggère fortement de regarder la vidéo « Le projet éducatif J’ai la mémoire qui tourne » qui explique très bien toute l’évolution du projet. Dans la vidéo « Une activité tournée en classe », l’équipe s’est rendu dans une classe de 3e secondaire testée une des activités en laboratoire informatique. On voit du début à la fin, le déroulement d’une activité dans ce montage de 5 minutes.

    Le comédien Marcel Sabourin est porte-parole du projet.

    Bonne visite:

    http://jailamemoirequitourne.historiatv.com/zone-profs

  6. J’apprends à vous connaître. Ce CV chiffré donne une très bonne idée d’un pan de qui vous êtes.

    Je suis venue ici par le lien Gilles Herman « Le réveil est brutal ».

  7. Je viens de découvrir votre blogue via votre commentaire sur la chronique d’Antoine Robitaille dans Le Devoir. C’est un réel plaisir de vous découvrir et de vous lire.

    Au plaisir et bonne continuité.

  8. 2013: Je rencontre Clément à Québec et suis impressionné par sa feuille de route mais surtout son côté très terre-à-terre qui nous met automatiquement à l’aise comme si on le connaissait depuis des années. Et voilà qu’à la fin de notre première rencontre, j’apprends qu’il coure un demi-marathon alors que je me contente de petits 10 km (j’avoue, je suis jaloux :). J’ai hâte d’apprendre à mieux le connaître.

  9. Homme d’action et de convictions, nul doute que votre projet d’entreprise réussira! En espérant qu’il vous permettra de demeurer actif au sein de l’industrie du numérique pour défendre les droits des entreprises innovantes mais aussi éduquer les décideurs…
    Bonne chance!

Laisser un commentaire