Depuis plusieurs semaines je me dis qu’il faut me remette à écrire un peu plus fréquemment (et plus spontanément!) sur mon blogue. Eh bien voilà: je profite d’une accalmie de fin d’après-midi pour mettre par écrit une décision que j’ai déjà partagée avec plusieurs collègues et amis.
Je prendrai bientôt une petite pause de la politique.
En effet, j’ai décidé de ne pas solliciter de nouveau mandat comme président du Parti Québécois de Jean-Talon (en janvier prochain), ni comme président régional (au mois de mars). Je ne serai pas non plus candidat en 2018, comme je l’ai été à l’élection générale de 2014 et à l’élection partielle de 2015.
Je poursuis néanmoins mes mandats jusqu’à leur échéance et je resterai toujours disponible pour apporter mon soutien.
Je prends cette décision très sereinement, essentiellement parce que mes contraintes professionnelles font en sorte que j’ai de moins en moins de temps à consacrer aux instances que je préside… alors que l’année électorale qui s’amorce exigerait que j’en consacre de plus en plus.
Je me dis que parfois, faire preuve de leadership c’est aussi savoir laisser sa place. Surtout quand on peut partir l’esprit tranquille et laisser la suite des choses entre les mains d’équipes de confiance.
C’est donc ce que je m’apprête à faire.
Très sage décision. Ne pas prétendre faire ce qu’on n’a plus le temps de faire, c’est de la sagesse.