Will Richardson enseigne dans une école secondaire du New Jersey. Il a eu la brillante idée de mettre sur pied au cours des derniers jours un club de lecture où ses élèves et certains de leurs parents font la lecture d’un ouvrage et en discutent par la suite sur le Web. L’auteure du livre s’est elle aussi prêté au jeu en répondant aux questions des enfants.
Il me semble que ce serait intéressant d’organiser ça avec une ou deux écoles, dans la région de Québec. Peut-être avec la collaboration du Salon international du livre et/ou de la Librairie Pantoute. Je suis certain que de nombreux auteurs ne se feraient pas prier pour prendre part à l’aventure… L’idée est évidemment d’abord et avant tout de donner aux parents et aux enfants l’occasion de discuter autour d’un bon livre.
Pourquoi pas faire ça dans les premières semaines de l’année et réunir tous les lecteurs, parents et enfants, avec l’auteur, dans le cadre du Salon du Livre?
(Merci à Sébastien pour la découverte du blog de Will Richardson)
Bonjour j’aimerais voir le club de lecture stp
Un nouveau livre….
J’aimerais bien vous présenter un livre qui aiderait à tous ceux et à toutes celles qui cherchent à commencer un club de lecture pour les enfants entre 7 et 12 ans… Des clubs qui pourraient s’appeler Les ami.e.s de Myriam, des dévoreurs de livres…
Bonjour,
Voici un nouveau livre qui pourrait vous intéresser.
http://planete.qc.ca/loulou/7a12ans/7a12ans-9102003-63357.html
Chère lectrice, cher lecteur,
Lorsque j¹enseignais, mes élèves, de sept à douze ans, me demandaient souvent de leur suggérer des titres de « bons » livres. C¹est ce que j¹ai voulu faire dans Myriam, la dévoreuse de livres. J¹ai choisi de te raconter une histoire amusante qui me permettrait à la fois de piquer ton intérêt, de nommer quelques « classiques », ceux que j¹aime relire, de te suggérer quelques titres incontournables de notre littérature canadienne et de t¹encourager à découvrir les auteur.e.s qui habitent dans ton milieu.
Lorsque je vois un livre, je ne peux m¹empêcher de m¹écrier : « Ça va être bon! Mmmm! Mmmm!, ça va être bon! J¹ai hâte! » Eh bien, j¹ai voulu te donner cette passion des livres, car si tu ne l¹as pas encore, tu risques de souffrir d¹ennui et d¹une vie de platitude.
Je te lance donc un défi! Lis une vingtaine des livres que je mentionne dans l¹histoire de Myriam et si tu n¹as pas la piqûre, pauvre toi, nous tenterons ensemble de trouver le remède qui te convient.
En fin d¹ouvrage, un volet de référence saura te plaire et intéresser tes parents, tes enseignant.e.s et les bibliothécaires de ton quartier, car il fourmille d¹informations reliées au monde du livre. Tu aimeras aussi les dessins humoristiques de Gabriel Choquette.
Et je te dévoile un secret! Les aventures de Myriam ne font que commencerŠ bientôt Myriam découvrira les poètes et les peintres, maisŠ assez! Que je suis bavarde!
Bonne lecture!
Lysette Brochu (Le libraire automne 2003)
Myriam, la dévoreuse de livresŠ
Résumé :
Myriam se découvre un goût vorace pour les livres. Elle se rend régulièrement à la bibliothèque de son quartier pour nourrir son appétit. Un jour, en classe, son enseignante décide de lire l¹histoire du Petit Prince et la fillette en perd la tête.
Dans un style qui fait une belle part aux dialogues et aux jeux de mots, on découvre, avec délectation, comment la « dévoreuse de livres » parviendra à communiquer à ses amies sa passion pour la littérature. Cette histoire, ludique et instructive à la fois, sert de prétexte à la présentation de plusieurs classiques et autres titres de livres pour la jeunesse, d¹ici ou d¹ailleurs. À n¹en pas douter, un pas vers la découverte des grands auteurs d¹hier ou d¹aujourd¹hui.
En fin d¹ouvrage, on y retrouve un volet de référence qui saura plaire aussi aux parents, aux enseignant.e.s et aux bibliothécaires et qui fourmille d¹informations reliées au monde livresque.
Les illustrations de Gabriel Choquette ajoutent une note d¹humour supplémentaire au récit.
Un véritable plaisir pour les lecteurs de sept à onze ans et les adultes qui les accompagnent.
Thèmes :
C¹est seulement en 2001 qu¹ont paru les premiers livres pour enfants de Lysette Brochu. Pourtant, nombreux sont les enfants qui ont étudié ses textes dans nos écoles car depuis vingt ans, elle a écrit dans plusieurs manuels scolaires publiés au Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP). Dès son arrivée, elle se fit remarquer par les thèmes choisis pour ses albums. En effet, faire rêver les enfants est un objectif présent dans tous ses livres. Les enfants l¹adorent et en redemandent.
Les mots clé de son dernier travail sont l¹imagination, la passion du livre et le partage. Les informations véhiculées par le texte et par l’image (les illustrations sont une réalisation de Gabriel Choquette) sont teintées d¹humour, ce qui permet de susciter aussi bien l’intérêt des enfants qui commencent à devenir lecteurs ou celui des grands qui les accompagnent. Les livres de cette auteure sont toujours d¹actualité dans les écoles, bibliothèques et milieux familiaux. Par exemple, dans Myriam, la dévoreuse de livres, un parent pourrait se servir de l¹histoire comme déclencheur pour amorcer une bonne discussion sur le plaisir et l¹importance de lire comparé à l¹usage des ordinateurs, ou encore, ce mini-roman peut servir à une bibliothécaire qui souhaite présenter les grands classiques de la littérature ou encore, l¹aventure de Myriam peut permettre à une enseignante de motiver une recherche sur les auteurs d¹ici. Même un psycho-éducateur saurait y voir une allégorie entre les habitudes de lecture et les façons de s¹alimenter.
– La place de Myriam, la dévoreuse de livres dans la
littérature canadienne et/ou dans le contexte historico-social pertinent au livre…
En cette ère du numérique lorsque plusieurs croient que l¹internet va remplacer les livres, où les milieux branchés ou d¹avant-garde prêchent la mort du livre, Myriam, la dévoreuse de livres redonne le goût d¹explorer la littérature d¹hier et de découvrir celle d¹aujourd¹hui. Lysette sait très bien que les jeunes lisent déjà les livres de Harry Potter ou les livres, versions ou traductions de Walt Disney. Elle ose leur proposer autre choseŠ L¹auteure est consciente que donner l¹amour des livres de « chez nous » aux enfants, c¹est leur donner un avenir mais il faut bien partir du connu à l¹inconnu, vieux principe pédagogique. Elle souhaiterait bien que l¹heure du conte dans la salle de classe retrouve sa place et elle regrette vivement le temps où la bibliothécaire scolaire accueillait les jeunes lecteurs dans un lieu spécial et accueillant : la bibliothèque de leur école. Aujourd¹hui, ces lieux sont en péril mais si tous nos élèves développaient la fièvre de la lecture, peut-être queŠ
Voir : http://www.lysettebrochu.com
Paragraphe biographique :
Lysette Brochu enseigne la Création littéraire au département des Études langagières, à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Chroniqueure culturelle pour un cybermagazine, Planète Québec, elle travaille aussi à la pige, toujours dans le domaine de la rédaction ou de l’animation. Grande liseuse, elle cherche à transmettre sa passion car dit-elle : « Quand on aime lire, on ne s’ennuie jamais! » En plus d¹avoir contribué à plusieurs collectifs de poèmes et de nouvelles, elle a publié trois livres pour les quatre à huit ans. Sa nouvelle carrière d’écrivaine ne fait que commencer… Lysette et son époux, Maurice, célèbreront leur trente-cinquième anniversaire de mariage prochainement, entourés de leurs dix petits-enfants.
Maison d’Éditions du Vermillon (Fondation: 1982)
305, rue Saint-Patrick
Ottawa (Ontario)
K1N 5K4
Téléphone : (613) 241-4032
Télécopieur : (613) 241-3109
Courriel : leseditionsduvermillon@rogers.com
je me nomme arouna.je suis en 6e au college moderne d’adjame a abidjan.comme j’ai des idees pour les romans d’enfants alors je desire etre dans votre club pour ensemble travailler.
je me nomme arouna.je suis en 6e au college moderne d’adjame a abidjan.comme j’ai des idees pour les romans d’enfants alors je desire etre dans votre club pour ensemble travailler.
Histoire Nouvelle-France… enfants
Bonjour,
Permettez-moi de présenter mon nouveau livre pour les enfants de 8 à 12 ans…
Avec respect,
Lysette Brochu (auteure) http://www.lysettebrochu.com
Nouveauté :
Brochu, Lysette.
Florence et la Sainte-Catherine : conte / Lysette Brochu ; illustrations de Christian Quesnel. — Ottawa : Vermillon, 2005.
Pour les 8-12 ans.
ISBN 1-897058-06-3 : 9,00$
I. Quesnel, Christian. II. Titre.
PS8553 R5977 F56 2005 jC843′.6 0503
ARTS et CULTURE Une histoire d’hier servie à la moderne…
J’ai pris conscience que la fête de la Sainte-Catherine (le 25 novembre) n’était plus célébrée comme autrefois. Je me suis dit : « Voilà une tradition de notre histoire canadienne-française, qui risque de se perdre. » J’ai donc écrit un livre de 38 pages, pour les enfants et les adultes qui les aiment, afin de faire revivre cette belle fête aux douceurs sucrées… et comme je suis une ancienne élève du Couvent Notre-Dame, rue Gloucester à Ottawa (j’ai fini ma douzième année en 1964), je voulais faire connaître Marguerite Bourgeoys…
Merci!
Lysette Brochu http://www.lysettebrochu.com
À venir : lancement au Salon du livre des Outaouais en mars 2005
Brochu, Lysette, Florence et la Sainte-Catherine, illustrations de Christian Quesnel, Éditions du Vermillon, 38 pages, à paraître en mars 2005.
Florence et la fête de la Sainte-Catherine :
Après Jérôme et la fête des toutous, la collection « Fêtes » aux Éditions du Vermillon, propose un nouvel album autour de la Sainte-Catherine. Pour Florence, élève de la quatrième année, la meilleure de toutes les journées, du moins pour se sucrer le bec, c’est bien cette fête des papillottes à la mélasse. Une histoire fidèle à la vraie légende qui répond précisément aux questions que peuvent se poser les jeunes lecteurs ou lectrices. Quelle est l’origine de cette fête? Qui était Marguerite Bourgeoys? Comment fait-on de la tire? Enfin, l’auteure offre même la recette de la tire car elle croit que cette fête, une belle tradition enracinée dans notre histoire du pays, ne doit pas mourir et que tous les enfants ont le droit, lorsqu’arrive le 25 novembre, de vivre de bons moments sucrés avec leurs parents et enseignants. Rencontrez donc Florence et sa famille et accompagnez l’enfant à l’école où Madame Dora a sagement lancé un défi à ses jeunes qui souhaitent fêter la Sainte-Catherine. Les illustrations sont de Christian Quesnel, un artiste très talentueux de l’Outaouais.
Bravo Lysette!
Comme je viens d’autres cieux, je suis curieuse, moi aussi, pour connaître l’histoire de la fête de la Sainte-Catherine. Nous n’avons pas cela au Brésil: pas de neige, donc pas de Sainte- Catherine et pas de tire. Hum…. c’est si bon……
Bravo et merci de nous donner la chance aux enfants et aux nouveaux venus de connaître un peu plus la culture de notre pays d’adoption.
Francisca
UNE INVITATION SPÉCIALE
À TOUS LES CLUBS DE LECTURE JEUNESSE
ET LES BIBLIOTHÈQUES
Lors du lancement de sa librairie en ligne, consacrée strictement à l’autoédition, « www.zexpression.com » la maison d’édition Uriel est fier d’annoncer son concours jeunesse 2006-2007 « JEUNES AUTEURS EN VERVE »
Les clubs de lecture ainsi que les institutions scolaires peuvent aussi s’inscrire avec leurs membres ou leurs élèves.
Notre mission :
Regrouper les auteurs réfutés par les maisons d’éditions traditionnelles ou souhaitant s’autoéditer.
Aider les auteurs et les étudiants universitaires
Encourager la relève par son concours » JEUNES AUTEURS EN VERVE »
L’autoédition, une tendance grandissante dans le monde littéraire
Selon Colette Esculier, le monde de l’édition est un univers bien particulier et souvent fermé. Quatre-vingt-dix pour cent des manuscrits proposés aux éditeurs sont rejetés. Certaines maisons d’édition reçoivent près de 300 manuscrits par mois alors que leur quota de publications est souvent limité à une dizaine de titres par année.
Grâce à son amour pour l’écriture et dans le but de venir en aide aux auteurs désireux de se faire lire, Colette Esculier a mis sur pied une librairie en ligne, strictement consacrée à l’autoédition. En se rendant sur le site www.zexpressions.com, les auteurs peuvent soumettre leur manuscrit et le mettre en ligne. Le site permet donc de promouvoir les auteurs ainsi que leurs ouvrages.
« Je crois sincèrement que tout auteur a le droit d’être publié et lu, souligne Colette Esculier. C’est pourquoi je souhaite leur venir en aide et partager mes connaissances dans le domaine, puisque j’édite moi-même mes livres. » Sa devise : On est jamais mieux servi que par soi-même!
Les étudiants universitaires
Toutefois, le processus pour mener à terme un manuscrit jusqu’au format d’un livre est coûteux et peu d’auteurs peuvent se le permettre. C’est ainsi que lui est venu l’idée d’inviter des étudiants universitaires à participer à son projet. Du même coup, les auteurs peuvent bénéficier de services de correcteurs, graphistes, illustrateurs et traducteurs universitaires, à moindre coût, et les étudiants, quant à eux, peuvent faire leurs preuves et garnir leur porte folio en vue d’un futur emploi.
Concours « Jeunes écrivains en verve »
En suivant le fil conducteur de vouloir encourager la relève, Colette Esculier a mis sur pied un concours littéraire intitulé « Jeunes auteurs en verve ». Le concours est ouvert aux jeunes âgés de 8 à 17 ans et a pour but de favoriser l’épanouissement de leur imagination, leur transmettre la passion pour l’écriture et encourager la puissance des mots et la beauté de la langue française. Les participants doivent rédiger un conte ou une courte histoire sur le sujet de leur choix, et compléter le formulaire d’inscription sur le site http://www.zexpression.com Les gagnants des deux catégories (8 à 12 ans et 13 à 18 ans) seront publiés. Voir les règlements du concours sur le site http://www.zexpression.com) Des prix secondaires seront aussi accordés.
Des mots d’encouragements
Pour ce défi colossal et afin de soutenir les jeunes participants durant leur période d’écriture, qui parfois, va s’avérer difficile, zexpression.com a instauré un programme pour encourager individuellement chaque participant inscrit. La famille, les amis et le public sont invités à y participer, par le biais de notre site Internet. La lecture des mots d’encouragement sera accessible à tous sur notre site.
BANNIÈRE ET AFFICHE
Vous trouverez ci-joint notre bannière et notre affiche. Nous vous serions gré, d’accepter de faire circuler auprès de d’autres clubs de lecture ce concours, d’afficher notre affiche dans vos locaux ou d’insérer notre bannière sur votre site Internet, pour nous aider à promouvoir ce concours dont l’inscription se termine le 20 novembre 2006.
Tous les clubs de lecture qui accepteront de placer notre bannière » concours » sur leur site Internet seront mentionnés sur notre site Internet en tant que partenaire affilié. Nous attendons vos réponses avec joie.
Voici le lien pour acquérir l’une de nos deux bannières.
http://www.zexpression.com/html/ban.htm
Merci de votre collaboration
Colette Esculier, dir.
Lise Daigle, dir. des relations publiques
Faites nous parvenir vos coordonnées ainsi que votre adresse Internet à l’adresse suivante
Editions.uriel@bellnet.ca
514.608.8386 tél.