Les choses se sont évidemment précipitées depuis la publication du texte de Michèle Laferrière et de l’éditorial de Julie Lemieux sur mon projet de faire de Québec une cité éducative, et, ce, malgré le fait que le texte que nous avons cosigné n’ait quant à lui pas encore été publié. Peut-être faudra-t-il en écrire un autre!? ;-)
De nombreuses personnes et organismes ont communiqué avec moi depuis une dizaine de jours pour manifester de l’intérêt et, parfois, pour proposer de s’engager dans le projet. Parmi ceux-ci, mentionnons: le cégep St-Lawrence (intéressé à jouer un rôle institutionnel), la Boîte à Sciences (qui juge le projet prioritaire), la Bibliothèque Gabrielle-Roy, le Centre des Congrès (pour le Cercle des gouverneurs de Québec) et la Chambre de Commerce de Québec.
J’ai eu la chance de rencontrer de façon particulière Marie Goyette, de la Bibliothèque Gabrielle-Roy, les responsables de la Chambre de Commerce de Québec et Philippe Dupont, de la Société du Centre des congrès. Trois rencontres fort intéressantes au cours duquel j’ai pu expliquer avec succès (je pense!) le projet. Les trois organismes s’engageront, chacun à leur manière dans sa promotion et sa réalisation. Le Comité Québec Capitale pourrait aussi s’en mêler. À suivre début mai.
La question est dorénavant de savoir comment pourront s’élaborer les prochaines étapes de manière à assurer un leadership aussi efficace que pluriel au projet. Il faut arriver à impliquer dans l’affaire à la fois le milieu culturel, le milieu des affaires, le monde communautaire et le monde un peu plus institutionnel.