Les jeunes dans la ville

La XIXème Assemblée générale de l’Association internationale des maires francophones (AIMF) s’est tenue à Québec les 2 et 3 septembre 1999 sous le thème « La jeunesse et la ville ». Le compte rendu de l’ensemble des plénières est ici.

L’idée de cité éducative ne vise évidemment pas que les jeunes, c’en est néanmoins une dimension importante. Et en ce sens, je trouve particulièrement intéressant de lire ce genre de documents lorsque j’y trouve de tels passages:

« …les maires estiment qu’un service de la jeunesse d’une ville, ayant comme mission d’écouter, d’aborder les jeunes et de réaliser avec eux des projets en dehors des heures scolaires, joue un rôle capital dans la prévention de la délinquance, dans l’éducation de la citoyenneté et pour l’intégration du jeune dans la ville. »

Il y a aura certainement un suivi à faire de ça. Quelques passages m’ont rappelé certains moments de ma discussion d’il y a une quinzaine de jours avec Marie Goyette, directrice de la bibliothèque Gabrielle-Roy.

Une réflexion sur “Les jeunes dans la ville

  1. tout le monde dit que les jeunes traine beaucoup trop dans les rues mais ya t’il des moyens nécessaire pour ne pas trainer.venant de paris j’ai passer beaucoup plu de temps a trainer dans le rues que etre chez moi! je pense que si il y avait plus d’endroit pour nous pour que l’on puisse se mettre dans un endroit entre nous.Si il y avait beaucoup plus de dialogue je pense que beaucoup de choses se passeraient mieux!voila mon point de vue

Laisser un commentaire