Récit d’introduction au cyberportfolio?

Intéressante la politique éditoriale de Mario tout de go. Et il faudra bien l’adapter aux élèves en prévision de la prochaine année scolaire…

Dans ce contexte, je crains un peu que certains éléments apparaissent assez abstraits à des jeunes de 10 à 12 ans qui sont, a fortiori, étrangers à la dynamique des carnets.

Pour contourner cette difficulté, il me semble qu’il serait intéressant de rédiger une histoire dans laquelle des enfants communiqueraient les uns avec les autres avec un « medium » du type des carnets et dans laquelle diverses situations viendraient illustrer l’importance de respecter une éthique de publication (un enfant qui écrit quelque chose et le retire, alors que d’autres viennent le lire, ne pouvant plus résoudre une énigme, par exemple, ou un autre qui est mal compris parce qu’il ne s’exprime pas clairement, etc.).

Inspirée de l’expérience de la « philosophie pour enfants », cette histoire pourrait servir d’introduction à la dynamique de publication sur le Web en favorisant la discussion entre les enfants sur les enjeux associés à ce type de communication, avant même que les « questions techniques » ne se posent. Une chose à la fois.

Il me semble qu’après la lecture de cette histoire, et les discussions qui suivront, les enfants comprendront beaucoup mieux les différents éléments qui composent la politique. Il deviendra aussi plus facile d’intervenir auprès d’eux, s’il y a lieu, en leur rappellant les conséquences de la « négligeance » ou des « omissions » des personnages de ladite histoire.

2 réflexions sur “Récit d’introduction au cyberportfolio?

Laisser un commentaire