Communautés intelligentes?

Il est intéressant de constater que le gouvernement ontarien s’intéresse au modèle des « smart communities ». Selon Bénéfice.net:

« Seize municipalités et régions ontariennes ont obtenu du gouvernement provincial jusqu’à 1,1 millions chacune pour développer leur présence sur la Toile. Articulés autour du concept de communauté intelligente, ces sites Internet permettront aux municipalités et régions qui s’en sont prévalues, d’établir une relation privilégiée avec les citoyens et entreprises de leur coin de pays.

[…] ces communautés intelligentes devront pouvoir permettre à ses utilisateurs de pouvoir utiliser de services qui normalement nécessitaient un déplacement de la part du citoyen ou de l’entreprise.

De plus, ces communautés intelligentes devront à moyen terme offrir des outils autorisant un dialogue entre membres d’une même communauté ».

Il est toutefois déplorable que l’interaction entre les citoyens semble bien secondaire dans les priorités du gouvernement ontarien.

Avec un peu de cynisme on pourrait traduire ainsi le projet: « Prenez connaissance de ce que nous avons à vous dire, utilisez les services que nous mettons à votre disposition et nous vous autoriserons peut-être ensuite à discuter entre vous ». Comme si on croyait que « l’intelligence » débutait par une bonne dose de docilité.

Je me fais une idée beaucoup plus « interactive » et beaucoup moins unidirectionnelle de ce que l’organisation technologique d’une communauté devrait être pour être jugée « intelligente ».

D’ailleurs, dans un cas comme celui-là, il me semble qu’il serait beaucoup mieux parler de « communauté apprenante » que de « communauté intelligente », un concept qui suppose un jugement de valeur préalable.

Une communauté est-elle plus « intelligente » qu’une autre simplement parce qu’elle décide d’investir dans sa présence sur Internet? Je ne crois pas. L’inverse pourrait aussi être vrai. Tout est une question de ressources, de valeurs et de priorités.

Laisser un commentaire