Déplorable intervention de l’OQLF

Tout en déplorant le caractère nettement excessif de certains aspects de ce texte de Francis Vachon (notamment, et de façon particulière, l’odieuse allusion au nazisme!), il me semble essentiel de mettre ici en relief l’absurdité de la démarche entreprise par l’Office de la langue française à son endroit.

Par cette intervention aussi inacceptable qu’invraisemblable (voir le courriel adressé à Francis par Armand Bélanger, conseiller en francisation) l’organisme démontre une fois de plus qu’elle ne comprend à peu près rien au monde d’Internet.

Il est infiniment dommage que par des excès de ce type l’État québécois pave lui-même la voie à tous les détracteurs de la loi 101 et d’autres interventions culturelles dans le domaine de la langue. Des interventions pourtant bien nécessaires dans la majorité des cas.

En s’offrant ainsi en caricature à la face du monde le Québec s’affaiblit bien plus politiquement qu’il ne se renforce culturellement.

(soupir)

Mise à jour: L’OLFQ s’excuse auprès de Francis Vachon…

3 réflexions sur “Déplorable intervention de l’OQLF

  1. Entièrement d’accord avec toi. Un manque total de discernement de ce fonctionnaire comme sa méconnaissance de l’internet. Gageons que les Sun de ce pays vont en faire leurs choux gras !

  2. Arabe, berbère ou français, même lutte.

    J¹ai toujours cru que la langue est le bastion le plus solide de l¹identité, quelques fois plus que la religion ou l¹ethnie. Même si la croyance religieuse et l¹appartenance à une ethnie ont été de…

Laisser un commentaire