Trottoirs éducatifs (en reprise)

J’y avais fait référence quelques heures avant le crash de la semaine dernière. Le texte a été perdu. En reprise, donc, ce lien vers une idée de la Prescot Library, en Arizona, qui a transformé un trottoir en ligne du temps. Inspirant.

Jean-Luc Raymond y avait d’ailleurs fait référence et en avait profiter pour relancer une idée, très intéressante:

« Dans le cadre de Lire en fête (les 17, 18 et 19 octobre prochains), une idée d’initiative sympa que nous pourrions, nous, blogueurs à travers le monde, faire :

ce jour-là, prendre une craie, deux craies, trois craies, etc. et descendre dans la rue… Y inscrire une citation d’un auteur que l’on apprécie ou des mots disant pourquoi l’on aime lire mais aussi écrire… Une illustration, un dessin ayant trait au livre… Bref, constituer un espace d’expression… […]

Ce ne serait pas « Lire en Fête » mais « Ecrire en Fête »…. Est-ce que ça vous dirait de participer à ça ??? »

===/ commentaires qui avaient été reçus avant le crash /===

Name: Francois
Email Address: fmarcot@sympatico.ca

Comments:

J’adore cette idée ! Dans le cadre du 400e, pourquoi ne pas inscrire des extraits du journal de Champlain lorsqu’il fonda notre ville ? Je crois qu’il en a écrit, non?

—————

Name: JLR
Email Address: mediatic@netcourrier.com

Comments:

TRES beau reperage…
moi ca me donne une idee pour « lire en fete », une idee bien plus passionnante et active que le Top 3 des bouquins qu’on aime

—————

Name: François Guité
Email Address: francoisguite@mac.com

Comments:

L’idée d’une Cité éducative ne trouve tout sens que dans l’éventualité d’une synergie et d’une interaction éducative.

Envisageons une série de trottoirs éducatifs. J’imagine plusieurs trottoirs qui jalonneraient la ville, chacun avec un thème particulier, dans les endroits les plus pittoresques, histoire aussi de redorer la marche qui est l’une des activités les plus fondamentales de l’histoire de l’humanité.

On n’aurait sans doute aucune difficulté à intéresser les divers secteurs de l’économie à commanditer leur domaine respectif (sciences, langue, etc.) dans une saine compétition.

Par ailleurs, il ne faudrait surtout pas négliger les citoyens et les promeneurs. Il faudrait trouver des moyens de les faire participer à la synergie éducative, peut-être à l’aide de babillards thématiques, d’une journée de la marche où des craies sont mises à la disposition des marcheurs, etc.

—————

Name: Émanuelle Catellier
Email Address: emanuelle_cat2@hotmail.com

Comments:

Je suis très heureuse de lire le lien que vous faites avec la « Capitale de la poésie », Monsieur Dumais.

Il y a là des choses qui me semblent inspirantes – je suis moi-même conscientisée au fort potentiel de la Ville de Trois-Rivières comme « modèle d’intégration d’un thème à la vie urbaine », ce qui a aussi des bénéfices transversaux important en ce qui a trait aux activités intellectuelles et artistiques qui y ont lieu. Entre autres exemples (on a pu le remarquer dans les références que j’ai déjà mentionnées), on constate d’ailleurs que Æ­Revue Canadienne d’Esthétique ainsi que la Société Canadienne d’Esthétique y ont établis leur port d’attache.

J’ai hâte de lire (et sans doute commenter) vos réflexions, Monsieur Laberge, au sujet de cette piste que vous avez l’intention de « creuser dans les prochaines semaines ».

—————

Name: Émanuelle Catellier
Email Address: emanuelle_cat2@hotmail.com

Comments:

J’ai malheureusement omis d’inscrire quelques liens qui auraient pu être utiles…


je suis moi-même conscientisée =

http://radiocomments.userland.com/comments?u=107085&p=842&link=http%3A%2F%2Fwww.quebecurbain.qc.ca%2F2003%2F09%2F11.html%23a842

les références que j’ai déjà mentionnées =

http://radiocomments.userland.com/comments?u=107085&p=822&link=http%3A%2F%2Fwww.quebecurbain.qc.ca%2Fcategories%2FlesEscaliersDu400e%2F2003%2F09%2F04.html%23a822

Æ ­ Revue Canadienne d’Esthétique =

http://www.uqtr.uquebec.ca/AE/

Société Canadienne d’Esthétique =

http://www.uqtr.ca/SCE/

—————

2 réflexions sur “Trottoirs éducatifs (en reprise)

  1. Une idée intéressante et « réalisable » pour « Ecrire en fête » pour mars 2005 lors de « Printemps des Poètes » … un peu tard pour cette année . Dommage!
    Prendre la craie pour s’exprimer …avec des élèves qui s’initient à la poésie en « Atelier d’écriture » … oui ça m’intéresse.

Laisser un commentaire