Réseaux, citoyenneté, alphabétisation (techno)scientifique… etc!

Patrick Plante, dont je commentais il y a quelques jours le mémoire de maîtrise, porte à mon attention le projet de recherche auquel il vient de se joindre dans le but de réaliser un doctorat. Je résumerai ainsi mes premières réactions à la lecture de la description du projet et de la composition de l’équipe:

1. Un gros wow!
2. Un petit peu de jalousie.
3. Une joie profonde devant le priviège que j’ai de pouvoir côtoyer autant de gens stimulants, tant sur le Web que dans cette ville de Québec qui ne cesse de me surprendre par l’étendue, la richesse et la valeur de ses ressources éducatives.

L’alphabétisation technoscientifique via des collectifs de recherche virtuels et des ordinateurs recyclés à base de logiciels libres (extraits du projet de recherche):

Les raisons d’enseigner les (techno)sciences à l’école sont diverses. Toutefois, depuis quelques années, on observe un consensus croissant quant à l’importance de dessiner les contours d’une éducation sensible aux enjeux de la société contemporaine et comportant des stratégies pédagogiques qui permettent aux jeunes de prendre connaissance des savoirs scientifiques standardisés tout en se confrontant aux questions d’ordre social, économique, éthique et environnemental qui sont liées à la pratique des technosciences, tant en amont qu’en aval.

On note également que plusieurs travaux invitent à envisager l’enseignement des technosciences dans la perspective d’une «alphabétisation pour l’action», c’est-à-dire permettant certes aux jeunes de s’approprier de façon avertie les tenants et aboutissants des technosciences, mais aussi de se structurer comme des citoyens et citoyennes capables de se prononcer sur les enjeux sociotechniques locaux et globaux qui les concernent […]

Mais comment penser (et réaliser) une telle alphabétisation qui promeut une éducation aux sciences plus citoyenne? […] Comment encourager l’émergence des formes d’action collective qui, selon la recherche, seraient les plus fécondes pour composer avec le type d’enjeu en cause? […]

En somme, il s’agit d’un projet qui peut nous permettre de mieux comprendre comment il est possible de former des citoyens et des citoyennes alphabétisés sur le plan technoscientifique tout en contribuant à la valorisation d’une «citoyenneté active», d’une forme de démocratie qui n’est pas seulement délégative mais aussi participative.

(description complète en format pdf)

Une réflexion sur “Réseaux, citoyenneté, alphabétisation (techno)scientifique… etc!

Laisser un commentaire