Ouf!

Que dire de plus? Que ça va vite? Oui. Vite et bien! C’est un peu essoufflant, mais surtout très stimulant.

Si je n’ai pas écris sur mon carnet depuis presque deux mois (!), c’est parce que cet exercice correspond pour moi à un temps de réflexion qui me demande de prendre du recul sur l’action. Or, depuis deux mois, je suis pratiquement submergé par l’action. Dans une foule de projets… Faudra donc sans doute attendre le temps des fêtes pour que je m’y remette vraiment. Et j’ai très hâte… parce que les dernières semaines ont été très généreuses avec moi.

En attendant, ce mercredi et ce jeudi, j’animerai quatre rencontres déterminantes dans l’évolution du projet de faire de Québec une cité éducative (j’en profite d’ailleurs pour souhaiter la bienvenue à ceux et celles qui découvriront mon carnet à l’occasion de ces rencontres!).

Mardi prochain, je prononcerai la conférence d’ouverture d’un colloque que la Fédération des établissements d’enseignement privés consacre aux technologies de l’information et de la communication sur le thème Façonner sa vision du monde. Ce colloque sera aussi l’occasion pour moi de consater l’intérêt que suscitera les cyberporfolios qu’iXmédia développe avec l’Institut St-Joseph puisque Mario Asselin en fera la présentation dans le cadre d’un atelier.

Ensuite, je m’envole pour quelques jours à Lyon, où j’ai été invité à participer au Sommet mondial des Villes et des Pouvoirs Locaux sur la Société de l’Information.

Et entre temps, comme le projet éducatif de l’école du quartier semble vouloir prendre forme de façon aussi agréable qu’inattendue, je ferai quelques démarches afin de soutenir les efforts de ceux et celles qui alimentent la réflexion de notre communauté éducative.

Décidément, je suis choyé.

À bientôt. Très bientôt. De Saint-Hyacinthe ou de Lyon, peut-être?

4 réflexions sur “Ouf!

  1. Bonjour monsieur Laberge,

    J’en profite pour attirer à votre attention le texte de Micheline Goulet, enseignante, paru aujourd’hui dans Le Devoir

    http://www.ledevoir.com/2003/11/26/41434.html

    En voici un court extrait :

    « Apprendre, c’est ce qu’il y a de plus précieux. Un gouvernement démocratique souhaite le savoir pour son peuple. Un gouvernement qui cherche à capitaliser trouvera toujours des mots et des semblants d’arguments pour faire croire que l’éducation, la culture et le savoir, c’est trop pour le petit peuple, qui devrait se contenter de l’élire et de le servir. Asservir ? Le capital cherche et trouve trop souvent ses esclaves.

    Enseigner, c’est croire dans la démocratie et la liberté. C’est de cette conviction que naît la passion d’enseigner. »

    Stimulant.

    Allez, bonne continuité monsieur Laberge !

  2. Merci d’avoir porté à mon attention ce merveilleux texte. J’aurais été bien malheureux qu’il m’échappe.

    J’y retrouve avec plaisir plusieurs des thèmes que je compte aborder la semaine prochaine à la FEEP (même si c’est sous un tout autre angle: celui des technologies) .

    Votre coup de main m’est toujours très précieux. Plusieurs des documents dont vous m’avez signalé l’existence au cours des derniers mois continuent de m’accompagner dans plusieurs de mes démarches (avec une grande efficacité d’ailleurs).

    Encore merci.

    Clément

  3. La journée de jeudi achève… J’ai hâte d’entendre parler de ces importantes rencontres sur le thème de la Cité éducative.

    Bravo Clément! Aucune de ces merveilleuses occasions n’est tombée du ciel. Tu travailles très fort et tu as un don pour développer des projets rassembleurs.

Laisser un commentaire