Il y a longtemps que je cherche la meilleure manière de rassembler les visions inspirantes de la villes de Québec avec l’intention de stimuler l’imagination des citoyens et de faire naître chez eux des rêves susceptibles de les amener à contribuer au développement de la ville.
Peut-être ai-je enfin trouvé une piste…
Projet. Version du 3 janvier 2004.
La récente réorganisation municipale a profondément transformé l’équilibre des enjeux pour lesquels l’ingéniosité des citoyens de la région de Québec est sollicitée. De nouveaux défis et de nouvelles possibilités s’offrent aux citoyens de la ville de Québec.
Dans ce contexte, il est plus nécessaire que jamais d’explorer de nouveaux points de vues sur l’avenir de notre ville et sur les moyens d’en assurer le développement. Les discours traditionnels sur Québec sont de moins en moins éclairants à cet égard.
Au moment où les voix se multiplient pour souligner la nécessité de nous doter de rêves et de projets collectifs, il est important d’établir qu’il serait néfaste de chercher à nous doter d’une vision unique de ce que qu’est et de ce que pourrait devenir la ville de Québec. C’est une mosaïque de projets et de visions dont nous devons assurer l’émergence et le partage afin de trouver les quelques fils conducteurs qui permettront de travailler de façon concertée à leur réalisation.
Dans ce contexte, de nouvelles personnes pourraient exercer leur leadership dans la région. Des personnes dont les activités contribuent déjà au devenir de la Cité, mais dont influence est susceptible de s’accroître, stimulée par l’avènement de la nouvelle ville et par l’ouverture de la population à se faire proposer de nouvelles manières d’envisager le développement de leur ville. Certains acteurs politiques traditionnels renouvelleront sans doute par la même occasion la façon dont ils exercent leur leadership.
Le présent projet de publication vise à donner à certains acteurs pressentis de ce renouvellement de leadership une occasion de formuler leur vision de la ville de Québec et de porter à l’attention de leurs concitoyens les rêves qu’ils entretiennent à son sujet.
Cet exercice est d’autant plus intéressant à l’heure actuelle qu’il apparaît important d’offrir aux citoyens de nouveaux points de repères qui pourront leur permettre d’interpeller ceux et celles qui solliciteront leur confiance dans le cadre des prochaines élections municipales… élections au cours desquelles sera probablement élu le maire et les conseillers qui guideront la ville jusqu’à son quatre centième anniversaire et devront lui donner son premier élan au-delà.
* * *
Québec est une ville nouvelle… avec presque 400 ans d’histoire. Nous devons apprendre à la voir avec de nouveaux yeux… et une mémoire renforcée.
C’est ce que propose ce livre, qui devra être de lecture facile, avoir pour principal objectif de stimuler l’imagination des citoyens de Québec et faire naître chez eux des rêves susceptibles de les amener à contribuer au développement de la ville.
« Regards sur ma ville » est un livre qui devrait s’écrire au cours de l’année et dont les textes devront être publiés périodiquement sur un site Web (de façon préliminaire) de manière à permettre un dialogue entre les textes et les échanges avec un premier groupe de lecteurs.
Pourquoi « Regards sur ma ville »?
D’abord que j’y inviterai des personnalités très variées à partager leurs points de vue sur la ville, probablement le plus souvent à partir d’entretiens réalisés par courrier électronique.
Aussi parce que le livre proposera plusieurs perspectives, peut-être pas toujours parfaitement cohérentes, du développement de la ville… mais qui devraient être autant de sources d’inspiration pour donner aux gens le goût de rêver à l’avenir de Québec et de croire qu’ils peuvent contribuer la réalisation de ces rêves.
Et finalement parce que pour parler de Québec avec passion, il faut en parler à la première personne et ne pas perdre de vue que l’expérience qu’on a d’une ville est influencée par notre imaginaire et par les relations affectives qu’on y entretient.
Excellente idée ! La ville de Québec est une grande inconnue. Quand je faisais des visites guidées dans Québec, et à propos de différentes époques, on s’aperçoit que, malgré l¹intérêt, les connaissances sont surtout des clichés… Mais les choses changent, des événements et des groupes (comme les Six-Associés, les Fêtes de la Nouvelle-France, les musées de Québec, etc.), permettent de se réapproprier notre ville, et la population, selon moi, a un intérêt fort pour cet aspect de leur milieu de vie. La connaissance de notre cité est incontournable si nous croyons que cet espace de vie est aussi un espace d¹action, de réflexion, un espace public. La meilleure preuve que nous avons que ce changement, vers une prise en main réfléchie de notre cité avec une finalité citoyenne inéluctablement liée à l¹éducation, c¹est que des gens comme Clément Laberge y mettent de l¹énergie. À mon avis, il aurait eu sa place dans le cahier Zoom du Soleil sur les leaders de demain (3 janvier 2003).
J’aime bien l’idée. La publication est un outil-levier qui permet de nommer et de rassembler des points de vue qui façonneront le demain. Du Frère Untel en passant par Guy rocher et Anne Hébert nous avons pu être inspirés par de grands écrits et portés dans l’action suivant ces sillages. J’aime bien l’idée…