Storytelling and dialogue

David Huffaker signe un texte absolument brillant dans le plus récent First Monday.

Intitulé Spinning yarns around the digital fire: Storytelling and dialogue
among youth on the Internet
, le texte rejoint vraiment plusieurs de mes champs d’intérêts et de recherche. En particulier:

– L’oeuvre de Paolo Freire;
– L’importance du récit, des rêves, de l’utopie dans le changement;
– L’appropriation des technologies par les jeunes et la culture émergente qui l’accompagne;
– La valeur de l’assemblage de solutions technologiques légères et spontanément adoptées par les enfants préférablement à de grosses solutions complexes (ex. projet d’espace numérique de travail du projet école éloignées en réseau vs autres solutions)
– L’utilisation des carnets comme espace d’apprentissage;
– Et quoi encore?

Pour ce soir j’arrête ici, par manque de temps, mais en prenant bonne note d’y revenir rapidement puisque le texte est surtout intéressant pour les pistes de réflexion qui nous restent au terme de la lecture. Aucune des pistes n’est traitée à fond (je présume que c’est un texte d’amorce d’une thèse de maîtrise: et bien visé!)… et pour ce soir, ça fait bien mon affaire!

Il serait par exemple intéressant de poursuivre la réflexion à partir de l’idée de participation périphérique légitime et de la manière dont les récits (storytelling) qui prennent forme dans un réseau de carnets soutiennent (ou pas) ce processus fascinant.

Il y a peut-être justement dans ce texte les sources d’une des raisons (intuitives) qui explique le choix des carnets p/r à des solutions de portfolio électronique plus traditionnelles… (voir les commentaires ici à ce sujet): simplement parce que le potentiel de storytelling y serait plus fort. Ça me semble une dimension essentielle… mais ça reste à voir…

À poursuivre…

Laisser un commentaire