Carnets vs Wiki

Via Lilia Efimova:

« … wikis are « converging conversational tools », taking convergence to the extream, where original points together with identities of their authours are lost (hm, may be when wiki is not a « conversational » tool anymore :). Blogs are more « diverging » tools, with capability to take points to their extremes… »

7 réflexions sur “Carnets vs Wiki

  1. En effet, un wiki est beaucoup plus la «voix du groupe» alors qu’un carnet est beaucoup plus «nombriliste» (non-méchamment!).

    Les deux ont leurs forces. J’avoue «visiter» les blogues alors que je «participe» au wiki.

    Pour écrire un blogue, faut avoir quelque chose à dire, pour participer à un wiki, faut avoir un savoir à partager.

    Les blogues intéressants (dont le vôtre) amène chez l’internaute la réflexion, le goût de la connaissance. Un wiki intéressant permet à l’internaute de partager ses connaissances.

    Un blogue, c’est comme visiter un ami qui parle beaucoup, un wiki c’est participer à une construction « chaordique ».

    Continuez, continuez, j’ai énormément de plaisir à vous lire.

  2. Je suis d’accord avec vous sur le fait qu’on « participe » à un wiki et qu’on peut « visiter » des blogs. Mais je vous assure qu’on peut aussi « participer » à des réseaux de carnets, voir partager des connaissances dans ce réseau. Cela dit, je suis bien d’accord que ce sont des modes de partages totalement différents (et que je souhaite très complémentaires!).

    Je suis convaincu que d’observer le monde des carnets de l’extérieur (sans en avoir un soi-même) ne peut pas rendre compte de l’interaction qui se déroule dans le réseau de publications qui prend forme autour de ce « nouveau genre », grâce au RSS, aux agrégateurs, etc.

    Quand vous dites: « Pour écrire un blogue, faut avoir quelque chose à dire, pour participer à un wiki, faut avoir un savoir à partager », je trouve toutefois que c’est un résumé légèrement incomplet…

    Je n’écris pas ce carnet « que j’ai quelque chose à dire », mais plutôt parce que j’ai plaisir à mener des réflexions personnelles et que cet espace m’aide à réfléchir efficacement… en me forçant à formuler mes idées, à expliciter certaines prémisses, à organiser certaines références, à confronter mes opinions avec celles d’autres personnes qui mènent des réflexions semblables aux miennes, etc.

    J’ai participé à des Wiki quelques fois au cours des derniers mois, mais je sais que cela fera partie de mes expériences à intensifier au cours de 2004.

    En terminant, je viens de faire une petite recherche sur le « chaordisme » et je dois dire que je fais de très belles découvertes. C’est un concept vraiment très intéressant. Merci de me l’avoir fait découvrir ce soir…

  3. J’aime bien l’idée de convergence et de divergence. Pour travailler sur un Wiki, ça prend un objet partagé assez bien défini au départ. Sur un cybercarnet, chacun fait comme il l’entend en s’inspirant des autres. La négociation collective y est moins présente de part la nature plus individuelle de l’environnement: mon cybercarnet, il est à moi, j’en fais ce que je veux, alors que je partage la page de travail d’un Wiki. S’il y a de la convergence au niveau des cybercarnets, elle est de l’ordre de la conséquence: il y aurait convergence une fois que les gens ont commencé à écrire et qu’ils constatent que d’autres personnes partagent des intérêts semblables aux leurs. Dans le cas des Wikis, la convergence est davantage un préablable: si les personnes n’ont pas la moindre idée de ce qu’ils vont faire là-dessus, ça ne donnera pas grand-chose. Ça prend un filon initial, si mince soit-il.
    Les Wikis me semblent être davantage de l’ordre du « nous construisons ensemble » alors que les cybercarnets sont davantage de l’ordre du « j’apprends au contact des autres ».
    Les Wikis sont davantage de l’ordre du « faire » alors que les cybercarnets concernent le « penser ». Avec cette dernière phrase, je trouve soudainement bien étrange d’avoir proposé à mes étudiantes d’utiliser le cybercarnet comme outil pour monter leur Boîte à Outils Pédagogiques :) J’ai encore plus hâte de voir ce que ça va donner…

    Je vous épargne mes distinctions avec le Knowledge Forum… à tout le moins pour le moment ;-)

  4. Cybercarnets et Wikis

    Une discussion bien intéressante est amorcée à propos des différences et des ressemblances qui existent entre les cybercarnets et les wikis….

  5. Des discussions bien enclenchées

    Si jamais j’avais entretenu des doutes à propos de la capacité des cybercarnets d’agir comme creuset pour développer la conversation, le partage et la recherche de sens par l’échange de points de vue, j’ai maintenant plusieurs exemples de discussions b…

Laisser un commentaire