Le rôle de villes

Julie Lemieux, en éditorial dans Le Soleil d’aujourd’hui:

« Le débat sur les défusion n’aurait jamais dû avoir lieu […] mais puisque le gouvernement a choisi de plonger les villes dans ce bourbier, il vaut mieux tenter de lui trouver une quelconque utilité. Pourquoi donc ne pas profiter de l’occasion pour lancer une réflexion collective sur le vrai rôle des municipalités? […] Ceux qui croient que le rôle d’une ville se résume à l’entretien des trottoirs, des routes et du réseau d’aqueduc pourraient ainsi saisir cette chance pour expliquer le fond de leur argumentation […] Ceux qui croient, au contraire, que les villes ont tout ce qu’il faut pour jouer un rôle plus large dans la société devraient aussi s’exprimer. […]

« Il serait donc intéressant que cette période de flottement permette aux gens de tous les milieux — entrepreneurs, artistes, politiciens, simples citoyens — de lancer un débat constructif sur leur vision de la ville de l’avenir. »

Je partage tout à fait ce point de vue. En conséquence… faudra bien que je trouve le temps de rédiger un petit quelque chose en ce sens.

D’autant plus que le dossier « Québec Cité éducative » est un peu plus long que souhaité à mettre en place. Les pas faits dans les derniers mois sont considérables, mais il reste à passer ça dans le domaine des « actions à long terme » et à trouver la meilleure manière d’agencer les acteurs en fonction des intentions qui sont, heureusement, plus en plus largement partagées.

Sans compter que la vision « trottoirs, routes et réseau d’aqueduc » ne serait pas très propice au développement du projet. C’est le moins que l’on puisse dire!

Une réflexion sur “Le rôle de villes

Laisser un commentaire