Rapport de conjoncture 2004 du CST

Le Rapport de conjoncture 2004 du Conseil de la science et de la technologie du Québec a pour titre « La Culture scientifique et technique: une interface entre les sciences, la technologie et la société ».

On peut le télécharger à partir de la section publications du site du CST.

Après un premier survol, quelques éléments rapidement…

«…le Conseil identifie cinq objectifs à poursuivre pour développer la culture scientifique et technique au Québec :

  • Reconnaître l’apport de la culture scientifique et technique au renforcement des liens entre les sciences, la technologie et la société ;
  • Démocratiser le développement de la culture scientifique et technique ;
  • Renforcer la place des sciences et de la technologie dans la formation scolaire de base ;
  • Repenser les relations entre la communauté scientifique et la population ;
  • Approfondir les connaissances sur la culture scientifique et technique. »

Mylène Moisan y fait brièvement référence dans Le Soleil d’aujourd’hui dans un article intitulé « Québec invité à investir plus dans la culture scientifique ». Quelques extraits:

« Il y a une dizaine d’années, le Québec consacrait 5,2 millions $ pour cultiver le terreau des sciences et de la technologie auprès des jeunes. Pour 2003-2004, l’aide du gouvernement est de 4,7 millions. […] Pour renverser la vapeur, le Conseil exhorte Québec à sortir le chéquier pour multiplier les interventions auprès des jeunes […] D’abord pour financer les « organismes majeurs » […] [et] pour soutenir les bibliothèques et augmenter le nombre de productions médiatiques destinées à donner aux jeunes le goût de la science. »

« …Si le gouvernement veut vraiment « faire du Québec une véritable société du savoir », il devra se donner le moyen de ses ambitions ».

Une réflexion sur “Rapport de conjoncture 2004 du CST

Laisser un commentaire