Un éventuel colloque sur les carnets d’apprentissage…

L’idée d’un colloque léger sur l’utilisation des carnets dans le monde de l’éducation semble plaire.

Pour en faire un projet collectif, je me permets de soulever quelques questions, sur lesquelles il serait bon de nous interroger:

DURÉE: Quelle serait la durée idéale d’un événement semblable?

LIEU: Quelles sont les caractéristiques du lieu où pourrait avoir lieu un événement comme celui-là?

PARTICIPANTS: Combien de personnes sont susceptibles d’être intéressées à un événement de ce type? Qui sont ces gens (occupations? intérêts?)

PROGRAMMATION: Jusqu’à quel point une telle rencontre devrait avoir un programme établie au préalable?

PRÉPARATION: Comment un colloque comme celui qu’on évoque pourrait être préparé ou planifié (wiki? carnets?)

D’autres questions?

4 réflexions sur “Un éventuel colloque sur les carnets d’apprentissage…

  1. DURÉE : Un souper, d’entrée de jeu. Une soirée et la journée (fin vers 16 h en P.M.). Puisqu’il est question de durée idéale, je me permet d’ajouter qu’un coucher sur place serait encore mieux ! Si on est au service de la discussion, c’est mon choix. Par contre, du point de vue accessibilité en terme de $ et disponibilité des gens, un 8 à 5 est peut-être plus réaliste (mais ô combien moins productif !).
    LIEU : Un endroit comme Jouvence, dans les Cantons de l’Est ou Le Saisonnier que je connais moins, mais qui a « l’avantage » (tout étant relatif) d’être près de Québec. En passant, si un des Pavillons de l’Institut fait l’affaire, je l’offre !
    DATE : En août; je verrais cela du vendredi 16 h, 6 août au samedi 16 h, 7 août… Avant que la période scolaire débute, cela j’y tiens !
    PARTICIPANTS : Je suis ouvert à qui veut bien participer, mais il est évident que la pratique carnetière (ou équivalente) augmentera le niveau des discussions dans une perspective d’utilisation en milieu scolaire (et il ne faudra pas perdre cela de vue).
    PROGRAMMATION : Des séances de travail à deux, à quatre, en grand groupe, formelles et informelles. Si on pouvait compter sur une personne hors du groupe pour nous animer (à certains moments, ce serait bien), je crois que nous serions plus « performants » sinon, il faudra s’attribuer des rôles (en alternance)… En terme de contenu, je crois qu’il pourrait y avoir certaines présentations (peu), mais je vois beaucoup de discussions sur les sujets que nous touchons par nos propos ces temps-ci. Je souhaiterais qu’un comité restreint de trois/quatre personnes rédige une page de mise en place avant la fin de juin !
    PRÉPARATION : Autre que celle que je viens de nommer, un horaire, un lieu, un tarif (tout cela annoncé); une fois cela fait, pas de changement. Un comité restreint qui régule une certaine préparation (lectures, mandat de synthèses (?), revue de documentation, états des besoins, etc.), qui la suggère par la publication et qui informe les participants de ce qui est susceptible de se passer en terme de nombre de convives, leur nom, quelques activités prévues et un certains nombre de possible… Si le nombre de participants est autour d’une dizaine, il pourrait même y avoir un petit châlet à Jouvence qui pourrait être très chouette !
    D’AUTRES QUESTIONS : Je crois qu’on pourrait essayer chacun de notre côté de répondre à la question, « qu’est-ce qui est impossible maintenant, mais qui devenant possible, changerait complètement notre façon de voir, de développer, d’utiliser la pratique des cybercarnets/du XML/des les fils RSS/et des agrégateurs ?

  2. Tu apportes des idées intéressantes Mario. Par rapport à la planification, je pense qu’il pourrait être bien de fonctionner par thème ou question. Je pense que ça facilite l’approfondissement. Des rencontres plus libres pourraient aussi être prévues pour aborder des thèmes qui émergeront des échanges qui auront lieu sur place.

    Serait-il pensable d’avoir quelques élèves sur place? Ou à tout le moins les consulter lors de la définition des sujets abordés.

    On pourrait peut-être utiliser un Wiki pour élaborer le plan de match de cet événement.

    Je verrais des séances d’analyse qui seraient conduites à partir d’utilisations réelles qui ont été réalisées.

    Pour ma part, je serai à Barcelone du 7 au 14 août.

  3. De retour sur son carnet… Norbert Viau nous manifeste son intérêt pour le mini-colloque:

    « Un mini-colloque, une rencontre de carnetiers, quelle idée intéressante ! Je suis évidemment partant pour une telle rencontre juste avant de relancer la prochaine année scolaire et l¹utilisation de ce carnet pour une deuxième année. J¹y réfléchirai dans un ou l¹autre de mes prochains billets. C¹est reparti ! »

    Source:
    http://www.leweblog.com/0001354/2004/05/04.html#a48

Laisser un commentaire