del.icio.us = agrégateurs de signets

À la suggestion de Sébastien, je viens de m’inscrire à del.icio.us.

Au départ, bof, que je me suis dit. Un système de gestion de signets (bookmarks) qui nous permet de repérer des gens qui se font de signets avec les mêmes documents que nous.

C’était avant de m’inscrire.

Je pense qu’on ne peut pas apprécier le système sans s’inscrire.

Une fois inscrit, on découvre un système remarquablement simple, dans une interface minimaliste (c’est le moins que l’on puisse dire!). Un système qui nous réserve bien des surprises.

Comment ça marche?

En un seul clic de souris, j’inscris un signet dans le dossier qui m’est réservé dans le système. Je peux y ajouter des mots clés. Je poursuis ma navigation sur le Web… hop, un autre document intéressant, re-clic, nouveaux mots-clés, hop dans mon dossier. Aucune perte de temps. Pas plus long que d’inscrire le document localement dans mes signets. En plus, un outil de recherche me permet de retrouver mes signets plusieurs semaines plus tard.

Le plaisir commence quand je retourne dans mon dossier… pour constater que les signets ont été classés en fonction des mots clés inscrits, mais qu’en plus, je peux voir combien d’autres personnes ont enregistré des signets dans les mêmes catégories et qui a inscrit le même document dans ses signets. Parce qu’évidemment, une personne qui s’intéresse aux mêmes documents que moi est susceptible de s’intéresser à des sujets semblables… et donc de me faire découvrir d’autres documents complémentaires.

Et c’est là que la puissance se révèle! Parce que quand je découvre que Nils Peterson, par exemple, s’intéresse aux mêmes genres de sujets que moi… eh bien je peux m’abonner à son fil xml… et du coup, profiter de sa consultation quotidienne du Web… comme si maintenant nous collaborions pour ratisser le Web à la recherche de document sur les sujets qui nous intéressent. Je ne connais pas cet homme, mais je fais équipe avec lui pour rassembler une bibliothèque de signets sur des thèmes pour lesquels nous partageons de l’intérêt. Wow! Merci Sébastien!

En résumé:

1. On s’inscrit à del.icio.us
2. On suit les quelques consignes pour assurer le bon fonctionnement du service
3. On navigue normalement sur Internet…
4. On inscrit des signets dans notre dossier (d’un seul clic!) sur del.icio.us
5. On découvre des gens qui s’intéressent aux mêmes thèmes que nous…
6. On s’abonne aux fils rss des personnes dont les sujets de prédilection sont les plus semblables aux nôtres (ou aux fils rss qui regroupent les nouveaux signets associés à l’un ou l’autre des mots clés qui nous intéressent!)
7. du coup, on ne navigue plus seul sur le Web.

Reste plus qu’à ajouter ça dans la machine à cogitation sur les agrégateurs, les carnets, et les outils de collaboration que nous pourrons adapter à des contextes d’apprentissage.

4 réflexions sur “del.icio.us = agrégateurs de signets

  1. Cela a pris un peu de temps (beaucoup trop), mais je me suis enfin mis à compiler mes trouvailles avec (et dans) del.icio.us. C’est simple comme bonjour. Évidemment, c’est le fil RSS qui rend l’exercice utile.

  2. Des outils

    J’utilise de manière plus ou moins intensive un certain nombre d’outils de recherche et de suivi pour la plupart dédiés spécifiquement aux carnets Web. Ce billet complété et mis à jour régulièrement me permet de conserver quelques références sur ces…

Laisser un commentaire