4 réflexions sur “Carnet et herbier…

  1. En fait, dans l’exemple que tu cites, l’herbier en tant que tel est codé à la main et non pas généré par l’outil de carnet. Et avec raison! Le carnet est intéressant pour suivre, au jour le jour, l’évolution de la végétation (je le fais moi-même dans ma section « jardinage »), mais je ne trouve pas qu’il soit bien adapté à la création d’un herbier systématique, qui nécessite des sous-catégorisations à niveaux multiples. Voir par exemple le site de Nichole Ouellette, qui travaille depuis des années à la transposition sur Internet de l’herbier du Frère Marie-Victorin:
    http://www.ouellette001.com/flore/Groupes/Synopsis.htm (magistral, hein?)

    Pour faire la même chose dans un carnet, il faudrait tellement « tweaker » l’outil que ça n’aurait aucun bon sens… Il me semble préférable d’utiliser un autre type d’outil de gestion de contenus mieux adapté pour gérer une arborescence, ou alors coder en HTML…

    Ah, tiens, ou une idée comme ça: le WIKI ne serait-il pas mieux adapté à de tels objectifs?

  2. Je suis bien d’accord avec toi Martine. Le carnet n’est pas le meilleur outil pour gérer un herbier. Et oui, le wiki, serait beaucoup mieux. Ça viendra.

    Mais la symbiose des deux concepts ne m’amenait personnellement pas à « faire un herbier avec un carnet », mais plutôt d’utiliser le carnet pour permettre aux enfants de partir à la recherche de leur environnement et de rendre compte de leurs observation…

    Dans le cas des Cercles des jeunes naturalistes, l’objet d’observation était la flore et l’herbier le moyen de colliger ses observations et d’en rendre compte autour de soi.

    Dans le cas qui m’intéresse, l’objet d’observation serait l’environnement dans lequel vivent les enfants (environnement urbain, par exemple) et le carnet le moyen de colliger et de partager ses observation.

    Dans les deux cas, « l’empowerment » est l’objectif visé. Au plan scientifique dans un cas, au plan politique dans l’autre.

Laisser un commentaire