Des écoles minimalistes… mais efficaces?

Robert Paterson réfléchi au sujet des « one room schools » de l’époque où il était à l’école à l’Île du Prince-Édouard (et bien ailleurs au Canada). Au Québec, les écoles de rang ressemblaient bien souvent à cela aussi.

Un modèle du passé? Un modèle pour l’avenir? Robert Paterson s’interroge. La conversation qui suit, au bas du texte, est également intéressante et met en relief d’autres aspects de la question. Harold Jarche s’y intéresse aussi. À suivre.

Je pense pour ma part que s’il peut être intéressant de revisiter le modèle des « one room schools », c’est surtout dans l’intention de vérifier si l’isolement relatif dans lequel il pouvait placer les enfants ne pourrait pas être contrebalancé par l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. C’est un objectif qui est bien loin d’être guidé par la nostalgie!

4 réflexions sur “Des écoles minimalistes… mais efficaces?

  1. Je suis directrice de l’école Christ-Roi de St-Camille, une des trois écoles ciblées du projet école éloignée en réseau. J’ai eu tout de suite le réflexe d’envoyer ce billet à mes enseignants car j’y ai vu moi aussi ce que nous vivons depuis deux ans.

  2. Comme le monde est petit! Je suis bien heureux de faire votre connaissance virtuelle Mme Roy. Je fais partie de l’équipe de recherche-intervention du projet qui est dirigée par Mme Laferrière et M. Breuleux. Au plaisir de vous rencontrer en face à face cette année…

Laisser un commentaire