Le projet Tévec

Je viens d’entreprendre la lecture de Cap sur l’apprentissage tout au long de la vie, le rapport d’un comité d’experts mandaté par le ministre de l’Éducation pour formuler des recommandations en rapport avec le financement de la formation continue.

Je n’en ai encore fait qu’un survol très approximatif, mais la découverte du Projet Tévec, « qui a eu lieu au Saguenay-Lac-Saint-Jean, ainsi que dans les
villes de Chibougamau et de Chapais, […] de janvier 1968 à décembre 1969 » est déjà pour une une révélation dans le contexte du projet de faire de Québec une cité éducative.

À priori, je décrirais ça comme un projet très proche des idées de Paolo Freire… à l’heure de la télévision éducative. Resterait à poursuivre dans la même voie, à Québec, à l’heure d’Internet.

Une douzaine d’ouvrages que j’ai déjà identifiés à la bibliothèque de l’Université Laval devraient m’aider à en faire le tour dans les prochains jours.

En attendant, j’ai fait un document pdf avec les trois pages qui décrivent sommairement le projet dans le rapport du comité d’experts.

Laisser un commentaire