Venir d’ici ou d’ailleurs, quelle différence?

Enfin les résultats de cet intéressant projet du CDEC: Jeunes scénaristes 2003-2004.

« …le Concours jeunes scénaristes s’adressait aux élèves des 3e et 4e secondaire du Québec. […] Au total, 122 scénarios ont été présentés, parmi lesquels un jury a choisi trois gagnants dont les scénarios ont été adaptés par l’INIS, mis en scène par une réalisatrice professionnelle et produits par les équipes de Télé-Québec. »

Je me permets d’espérer que dans les prochaines années on pourra demander aux jeunes participants de présenter leur projet sous forme de productions vidéo amateures plutôt que de scénarios écrits. Ce serait intéressant de voir la créativité « brute » de l’ensemble des projets, de constater la maîtrise (probablement surprenante) du médium… et d’autant plus agréable de voir la différence avec les oeuvres finales, une fois retravaillées par des professionnels.

Une réflexion sur “Venir d’ici ou d’ailleurs, quelle différence?

  1. Suggestion très pertinente, Clément. Peut-on espérer devenir bon scénariste si on n’a jamais tâté de la caméra ? Il est devenu relativement facile aujourd’hui, avec des applications comme iMovie, de faire du montage vidéo. À quinze ans, la polyvalence est préférable à la spécialisation.

Laisser un commentaire