Plusieurs mémoires ont été présentés à la Communauté métropolitaine de Québec la semaine dernière dans le cadre de la consultation publique en rapport avec « l’élaboration de la vision stratégique du développement de la région métropolitaine ».
Parmi tous les documents déposés (impossible de tout lire!), je retiens particulièrement les trois extraits suivants, qui font référence au concept de cité éducative, comme quoi l’idée fait lentement son chemin…
« …l’Université Laval salue et appuie activement l’initiative de la Ville de Québec d’adhérer au mouvement mondial des » cités éducatives « . L’Université Laval félicite aussi la Chambre de commerce de Québec pour avoir été l’initiatrice de cette mesure, qui aura pour objet de camper l’éducation au coeur des préoccupations quotidiennes des citoyens et citoyennes, de faire de l’éducation à tous les niveaux la véritable clé non seulement du progrès personnel, mais aussi du progrès collectif et de la création de richesse sans laquelle aucune mesure de redistribution n’est envisageable. […] Elle propose donc que la Communauté métropolitaine de Québec non seulement appuie l’initiative de la ville de Québec d’adhérer au mouvement mondial des cités éducatives, mais aussi qu’elle accepte de se définir elle-même comme une communauté éducative. » (Mémoire de l’Université Laval)
« Si nous commençons d’emblée notre mémoire par le concept de Cité éducative, c’est qu’il embrasse tout les aspects de votre Vision stratégique, c’est qu’il peut être l’axe principal de développement autour duquel tous les éléments de la Vision pourront se greffer, puisque la Cité éducative a des incidences sur l’aménagement du territoire, sur l’économie, la solidarité, le transport, la créativité, etc. Nous souhaitons que dans les années à venir, le concept de Cité éducative, devienne leitmotiv de toute notre région, un concept adopté et soutenu par toutes les générations. […] l’éducation et la formation sont à la base du développement de la communauté métropolitaine de Québec. Non seulement parce qu’elles sont nécessaires pour que les entreprises bénéficient d’une main-d’oeuvre de qualité, mais aussi, et peut-être surtout, parce qu’elles sont essentielles pour développer au sein de la population des attitudes positives face aux changements et à l’innovation dans un monde en constante mutation. […] Il faut donc multiplier les échanges, faciliter les collaborations entre les différentes composantes de notre société, les établissements scolaires, les entreprises, le milieu culturel. Développer une synergie entre ces groupes qui trop souvent suivent des lignes parallèles. » (Mémoire de la Chambre de Commerce de Québec)
« [Notre vision pour 2024] La population active crée une richesse soutenue grâce à ses capacités d’innover et d’entreprendre. […] Ainsi, le départ des 25-44 ans au début des années 2000, s’est transformé graduellement en la faveur d’un enracinement dans la CMQ. […] Une réputation internationale s’est forgée dans plusieurs domaines de pointes, particulièrement dans les sphères de l’économie du savoir et de l’environnement. […] les jeunes contribuent à faire de la région une communauté ouverte et innovante. […] La richesse et la tolérance créées permettent de répondre aux besoins sociaux de la communauté. Les enfants qui n’étaient pas encore nés au moment d’écrire ces lignes se baignent aujourd’hui dans le littoral du Saint-Laurent, font des échanges avec d’autres Cités éducatives du monde, sont abonnés au Centre d’exploration en science et technologie… » (Mémoire de la Boîte à Science)
D’autres mémoires devraient s’ajouter la semaine prochaine. À suivre
Bravo Remolino pour avoir à l’origine de ce projet plein d’imagination. Je pense qu’un de vos défis sera de convaincre maintenant les organisations qui ne se sentent pas directement interpellés par le projet : organismes communautaires, syndicats, organisations liées à la santé, etc.
Je suis très heureux de voir ce genre d’appui.
C’est très juste que c’est la prochaine étape.
Cela dit, je ne pense pas que c’est parce qu’ils ne se sentent pas directement interpellés par le projets. Plutôt simplement parce qu’ils n’ont pas encore été sollicité — pour une raison de « réseaux accessibles » au moment d’initier le projet.
Mes réseaux « naturels » sont dans le monde de l’éducation (d’abord et avant tout) et dans le monde des affaires et de la recherche (ensuite), c’est donc à travers ces réseaux que l’idée s’est plus rapidement diffusée.
C’est un bienveillant rappel: il faudra que j’investisse des efforts dans ces réseaux dans les prochains mois.
Et heureusement, il y a quelques organismes qui se sont déjà montrés intéressés qui pourront me servir de levier…
Merci du commentaire et des encouragements.
slot machines
Please check some information dedicated to roulette blackjack casinos
ultracet
In your free time, check out some helpful info dedicated to fast weight loss herbal medicine