Vie pédagogique vient de publier un nouveau numéro presque entièrement consacré aux technologies à l’école:
« Les technologies de l’information et des communications font partie maintenant de notre réalité, autant dans les sphères privées que dans les domaines d’activités publiques de notre quotidien. À ce titre, l’école doit en tenir compte, et leur place dans le Programme de formation de l’école québécoise est un sujet de débat. Objet ou outil d’apprentissage, telle pourrait être la questionŠ »
Je n’ai eu jusqu’à présent le temps que de survoler quelques-uns des dix-sept textes qui composent le dossier, mais tous semblé intéressants. Plusieurs heures de lecture en perspectives!
Il faut aussi dire que je suis l’auteur de deux textes dans cette publication. Je suis particulièrement fier du premier, alors que le second (qui n’est publié que sur le Web) me semble un bon point de départ pour une réflexion qui reste largement à développer…
Les TIC à l’école ou « comment le monde a changé depuis ma naissance »
Le matériel didactique sera-t-il un jour vraiment multimédia?
Les deux sont en format pdf.
Pourquoi c’est compliqué d’avoir des ordinateurs qui fonctionnent bien à l’école ?
Je retiens cette phrase que l’élève avec lequel Clément discute a dite: « …je ne comprends pas pourquoi c’est si compliqué d’avoir des ordiateurs qui fonctionnent bien à l’école, alors que presque tout le monde en a un dans ma classe et à la
De fil en aiguille…
Si j’avais du nerf ce soir, je raconterais ma journée. Je ne peux pas parler d’une journée vraiment hors de l’ordinaire, mais le nombre effarant de moments forts me commande d’en décrire de petits bouts, histoire d’arrêter le temps et d’apprécier. Ce m…
J’ajoute ici un exemple fort intéressant d’utilisation des TICs en contexte éducatif. Bon, il s’agit du contexte universitaire (utilisation de l’encyclopédie Wikipédia par Jean-Noël Lafargue, chargé de cours à l’Université Paris-VIII), mais…
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Projet%2C_P8
—-
P.S. Intéressant ce texte (pdf) issu d’une conversation avec un jeune!
J’aime bien le prénom de ce jeune garçon…
En effet, moi aussi je trouve qu’il s’agit d’un très joli prénom, qui sied d’ailleurs merveilleusement bien avec son nom de famille ;)
P.S. Félicitation à toi Victorin, pour avoir fait émerger ce texte/réflexion !