Esprit critique. Toujours.

La notion de « contenus validés » fait beaucoup parler d’elle cette semaine… et la très interpellante Wikipédia n’y est pas étrangère!

Gilles Jobin, notamment, en parle avec beaucoup d’éloquence. Tuttle SVC en a aussi parlé…

…et la discussion sera sans doute relancée la semaine prochaine à la suite de la publication du texte que nous annonce l’Infobourg:

« …nous publierons une comparaison entre quelques encyclopédies accessibles en ligne, vous donnant les caractéristiques de chacune, ce qui vous permettra de faire un choix éclairé pour votre portail scolaire. Voici les encyclopédies francophones qui seront évaluées : Universalis, Encarta, Quid, Hachette Multimédia, WebEncyclo et Wikipédia. »

Je dois dire que j’ai bien hâte de voir cette comparaison parce que je trouve que c’est un projet bien ambitieux. Sans compter que la grille qui sera utilisée pour établir la comparaison révélera forcément beaucoup l’intention du comparateur… et sa conception de ce qu’est une encyclopédie!

Je souhaite par ailleurs que Gilles Jobin puisse éventuellement développer un peu plus sur la nature du rôle « d’éditeur » dans l’ère hypothétique du tout-collaboratif.

6 réflexions sur “Esprit critique. Toujours.

  1. Un des « pères fondateurs » de Wikipédia s’est expliqué sur la question de la validité des informations mises par tout le monde dans Wikipédia. J’essaie de retrouver le texte de l’interview et je le posterai sur mon carnet.

    On y parlait d’autorégulation et tout le machin… cela m’avait convaincu qu’on pouvait avoir « raisonnablement » confiance des les articles de Wikipédia.

  2. Clément, ce lien mène à des textes intéressants mais ce n’est pas celui que j’avais lu. Ce dernier traitait directement de la façon de s’assurer de la qualité des textes dans Wikipédia. Si je trouve, je viendrai le mettre ici ou… j’apprendrai comment faire un Talkback ;-)

  3. Tu avais presque le bon lien, Clément. J’avais plutôt lu l’entrevue elle-même et non les discussions qu’elle a suscité.

    L’entrevue est traduite sur Framasoft. Voir la référence sur mon carnet…
    http://www.opossum.ca/cotte/archives/000919.html

    En passant, Clément, quand tu auras un peu de temps, peux-tu m’explique ce que sont « pisteur » et « talkback ».

  4. Contrôle de qualité à Wikipédia

    J’avoue que tous les gens à qui j’explique le concept de Wikipédia me disent tous avoir de la difficulté à croire que c’est fiable puisque tout un chacun un collabore et pourrait soit biaiser l’information ou y mettre de l’information inexacte.

  5. Bonjour,

    Simplement à titre indicatif, je me permets de mentionner que dans la même veine, on peut consulter l¹article de Alain CARACO (conservateur en chef, directeur des bibliothèques municipales de Chambéry. Ancien vice-président de l¹ADBDP, et actuel président de l¹ADBGV), intitulé « Wikipédia » (Dossier : Liberté de l¹information), dans le Bulletin des Bibliothèques de France (BBF), tome 49, numéro 6, 2004, pages 80-85.

    Le texte est aussi disponible en ligne : http://bbf.enssib.fr/bbf/html/2004_49_6/2004-6-p80-caraco.xml.asp

    Note : on peut consulter librement et gratuitement cet article en ligne, mais il faut d¹abord s¹identifier. Pour ce faire, il suffit simplement d¹aller à la page suivante : http://bbf.enssib.fr/
    Puis, d¹entrer « bbf » à la fois comme login et comme mot de passe.

    Cordialement,
    Patrice Létourneau

    Ma page utilisateur sur Wikipédia :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Patrice_L%C3%A9tourneau

Laisser un commentaire