Hubert Guillaud publie un texte très bien formulé sur la nature des carnets Web (ou blogs, puisque les copains français préfèrent l’appellation anglophone… que voulez-vous!):
« On a souvent tendance à penser qu’un blog n’est qu’un outil de publication […] qui permet de créer facilement un site dynamique et de l’alimenter comme bon nous semble, en quelques clics, sans avoir à se préoccuper de la technique. Et, c’est vrai […] Mais réduire les blogs à des systèmes de publication revient à passer à côté de leur potentiel. […[ Les blogs sont donc beaucoup plus qu’un simple site personnel, car non seulement ils me représentent sur le web, mais ils fonctionnent aussi comme un ³logiciel social² à part entière qui définit et circonscrit la communauté électronique dont je me revendique, à laquelle j’appartiens. »
Le texte emprunte quelques citations au récent livre de Cyril Fiévet: BlogStory (dont Mario Asselin devrait incessamment nous faire une critique!). Je retiens la plus brève et la plus juste à mon avis:
« Bien qu’on puisse y voir un paradoxe, le blog résulte d’une démarche individuelle qui n’a de sens que prise collectivement ».
Pour aller encore plus loin dans l’analyse de « c’est quoi un blog? » il y a au même endroit, un autre article (de Cyril Fiévet, justement) intitulé: Blogosphère, partage et sociabilité. Excellent lui aussi.
Je profite de l’occasion pour féliciter (et remercier) la FING pour avoir transformé la lettre d’information en carnet Web avec fil RSS… c’est tellement plus facile à suivre. Bravo!
J’ai bien le livre dont tu parles en main et il me tarde de le lire; les quelques pages parcourues m’indiquent que je devrais aimer… Néanmoins, je sais que je ne pourrai faire de billet sur cela avant quelques semaines car je suis dans la lecture d’un autre ouvrage qui me demande tout mon temps disponible en terme de lecture. En attendant, pour les impatients, je recommande la visite de cette page, http://wiki.crao.net/index.php/BlogStory .
Merci. Pour nous aussi :)