Le début d’une idée: un mois d’expérimentation collective (ou quelque chose du genre!)

Après avoir rédigé mon commentaire à la suite de ce texte de Mario, j’ai eu le début d’une idée. Je la partage ici, afin de voir ce qu’il est possible d’en faire ensemble.

Depuis quelques semaines, plusieurs des personnes qui gravitent autour de ce carnet ont eu l’occasion d’entendre parler ou d’expérimenter une foule de nouveaux outils qui ont en commun de « créer des réseaux sociaux à partir d’informations très simples ». À titre d’exemples:

del.icio.us: des signets (on parle de social bookmarking)
– Carnets: des réflexions diverses
– Flicker: des photographies
– 43 Things: des objectifs personnels.

Tous ces outils ont également en commun de n’être vraiment puissants que quand on les utilise en synergie avec un aggrégateur de fils Web (on parle aussi de xml-rss).

Ce sont aussi tous des outils qu’on peut regarder d’un oeil distrait, mais qu’il faut expérimenter pendant quelque temps pour évaluer leur potentiel et saisir toute leur portée.

Or, à la pièce, sans aide, cette expérimentation peut s’avérer assez complexe. Il faut du soutien, des encouragements. Un réseau.

Mon idée: faire du mois de février un mois spécialement consacré à l’expérimentation de ces outils par les personnes intéressées. Un mois qui serait marqué par l’objectif d’étendre nos réseaux en faisant un effort particulier pour permettre à des gens de s’y greffer, avec de l’aide. Pour certain, ce ne sera peut-être qu’une occasion de satisfaire leur curiosité… qu’importe. Tant mieux même!

On pourrait articuler le mois autour d’un parcours d’installation/expérimentation au cours duquel les personnes intéressées (inscription volontaire) pourraient:

Semaine 1: Découverte des fils web

1. installer un agrégateur de fils web (différentes formes/outils possible);
2. s’abonner à quelques fils web de carnets (dont celui spécialement consacré au mois de l’expérimentation)

Semaine 2: Le social bookmarking

3. s’inscrire sur del.icio.us;
4. ajouter à ses abonnements quelques fils de signets sur des thèmes qui les intéressent;

Semaine 3: Un exemple d’autres fonctions de partages et de mises en commun facilitées par les fils Web (rss)

5. s’inscrire à 43Things.com;
6. définir/rallier quelques objectifs;
7. ajouter à ses abonnements quelques fils d’informations correspondants.

Semaine 4: à voir… (suivi d’espaces d’écriture? wiki? wikipedia? tout autre chose?)

L’idée, quel que soit la forme qu’elle prendra une fois qu’elle aura fait l’objet d’une discussion, devrait être essentiellement de permettre à des gens de faire à peu près simultanément l’expérimentation de ces technologies pour que nous apprivoisions ensemble « leurs possibles ». Rien de compliqué: les intéressées s’engagent seulement à prendre une heure ou deux par semaines pendant un mois pour faire l’expérience d’une série de technologies qui les intéressent ou qui les intriguent depuis quelque temps. J’imagine des groupes d’élèves donner un coup de pouce, des personnes à la retraite profiter de l’occasion pour s’installer quelques outils, rassurer de pouvoir compter sur une hot line en cas de problèmes… Une bonne vieille corvée quoi!

Peut-être qu’il serait plus réaliste de planifier ça pour le mois de mars? Je ne sais pas. Je n’en suis pas à un mois près.

Mais quand on sait le succès que connaissent les Festivals d’installation Linux et le rôle qu’ils jouent dans la dissémination des idées du mouvement opensource, je me dis qu’on serait bien fou de ne pas nous offrir des leviers du même type.

Alors, des partants pour soutenir un peu cette idée? Ou au moins pour en discuter?

6 réflexions sur “Le début d’une idée: un mois d’expérimentation collective (ou quelque chose du genre!)

  1. Je crois que c’est une bonne idée, mais il faut avoir une bonne préparation. Site d’aide et tout, faire un nouveau carnet/wiki pour rassembler les idées?

  2. Moi, je serais partant. Je trouve l’idée intéressante. D’autant plus que je n’ai que quelsques semaines d’expérience avec le cybercarnet et que je patauge souvent dans la semoule. J’ai installé un aggrégateur idem par moments. Quant à del.icio.us, flicker, et 43things, je ne m’y suis pas encore aventuré.

    L’idée de M. ph me semble bonne.

    Si j’ai moi-même des idées pour l’organisation de la chose je vous fait signe… Ouais, l’idée du wiki me paraît vraiment bonne pour centraliser le travail.

  3. Bonne idée Clément. Cela donnerait la chance à tous d’expérimenter (y compris moi). Mais je crois qu’il faudrait préciser un peu l’organisation (comme le dit ph), mais aussi l’objectif (se donner un thème?, je ne sais pas…).

  4. Salut Clément!

    Pourquoi ne pas en faire la proposition au réseau du RÉCIT? Une centaine de personnes qui ont comme mandat d’effectuer une « veille technologique nécessaire pour soutenir adéquatement les projets pédagogiques », c’est un projet qui pourrait facilement les intéresser!

    Pour ma part, ce projet m’intéresse beaucoup! J’utilise quelques agrégateurs, j’ai un site que j’administre à l’aide de SPIP, j’administre un Wiki, mais j’ai aucune idée comment fonctionne del.icio.us et 43Things.com. Je détesterais pas d’être accompagné.

    Dis-moi ce que tu penses de ma proposition!

  5. Salut Clément!

    Pourquoi ne pas en faire la proposition au réseau du RÉCIT? Une centaine de personnes qui ont comme mandat d’effectuer une « veille technologique nécessaire pour soutenir adéquatement les projets pédagogiques », c’est un projet qui pourrait facilement les intéresser!

    Pour ma part, ce projet m’intéresse beaucoup! J’utilise quelques agrégateurs, j’ai un site que j’administre à l’aide de SPIP, j’administre un Wiki, mais j’ai aucune idée comment fonctionne del.icio.us et 43Things.com. Je détesterais pas d’être accompagné.

    Dis-moi ce que tu penses de ma proposition!

  6. J’aime beaucoup cette proposition. Si ça marche, tu peux compter sur moi. L’idée d’y intégrer le RÉCIT est excellente mais selon moi, seul quelques’uns y participeront (5 ou 6). C’est quand même un départ.

    Je donne un atelier technique sur les outils SPIP,Wiki et Cybercarnet dans deux semaines puis une suite pédagogique en février. J’ai 16 personnes inscrite au volet technique et 9 au volet pédagogique (parfois les mêmes) Ils seront sûrement intéressées à participer à cette expérimentation.

    Belle initiative Clément

Laisser un commentaire