Aspirants à la chefferie du RMQ sur le Web

Les jours s’écoulent vers la prochaine élection municipale à Québec et malgré les semaines un peu débordantes, je continue à être attentif aux principaux développements… à commencer par ceux qui marquent la course à la chefferie du RMQ.

Voici quelques observations sur les actions posées par les candidats depuis mes dernières notes…

ANN BOURGET

J’avais souligné mon émerveillement devant la mise en ligne hâtive du site Web de Ann Bourget sous forme de carnet Web. Le dialogue est bien amorcé là et je pense que les gens apprécient la proximité relative que cette forme de site leur offre avec la candidate. Pour le moment, on y trouve des réflexions et des engagements sur les thèmes suivants:

Québec et le Protocole de Kyoto
Le transport en commun
Le problème de la prostitution juvénile
Décentralisation ou économies d’échelle
La participation citoyenne dans la ville
Le sort de l’Agora du Vieux-Port
Vision de la ville à l’horizon de 2010 et vision plus spécifique de l’arrondissement Ste-Foy‹Sillery

Il est par ailleurs amusant de constater que quand on fait une recherche dans Google pour les noms des autres candidats à l’investiture du RMQ, soient « Claude Larose », « Régis Labeaume » et « Robert Ouellette » (ainsi que « Ann Bourget »), ont voir apparaître une pub (sponsored link) d’Ann Bourget
à droite de la page des résultats! Décidément, la candidate semble entourée de quelques geeks! (Stéphane Chandonnet est vraisemblablement un de ceux-là).

CLAUDE LAROSE

Le candidat a finalement mis en ligne son site Web. Pas particulièrement interactif, mais très riche en éléments de contenus. On peut en apprendre beaucoup sur sa vision et son programme qui semble avoir pour thème « Une ville forte de tous ses quartiers ». C’est sans aucun doute le plus complet des programmes pour le moment… du moins pour ce que peut en percevoir quelqu’un qui, comme moi, observe la campagne devant son écran, quand les enfants son couchés.

J’avoue avoir été agréablement surpris par les thèmes retenus pour attacher le programme: la famille, les jeunes, l’éducation, implication des citoyens dans la vie municipale.

Si le volet « prostitution juvénile » du programme continue de m’achaler un peu, le volet « vie de quartier » me semble intéressant sous bien des aspects. Le programme complet peut-être consulté ici (en format pdf). On y trouve 23 engagements regroupés autour de cinq thèmes:

– Soutenir la vie familiale et communautaire;
– Contribuer à la santé socio-économique des quartiers;
– Améliorer la qualité de vie et de l’habitat dans tous les quartiers;
– Agir en synergie avec les réseaux de l’éducation, de la santé et des services sociaux;
– Favoriser l’appropriation du quartier par la population.

Tout ça m’a semblé pas mal bien attaché. Le pivot est clairement la participation des gens dans la vie de la ville et d’un leadership des autorités municipales pour faciliter leur engagement. On y fait même référence à l’idée de Québec comme une cité éducative et à la possibilité de faire appel aux nouvelles technologies pour réseauter les acteurs de la ville au sein des quartiers. À lire, analyser, comparer….

RÉGIS LABEAUME

Difficile de se faire une idée avec seulement quelques flash dans les médias. Toujours pas de site Web, donc impossible de prendre connaissance de positions précises ou d’une base de programme. Dommage.

Parions toutefois que ça s’en vient puisque le nom de domaine http://www.regislabeaume.com a été réservé il y a quelques jours… par Michael Carpentier, qui nous annonçait justement presque au même moment qu’il s’apprêtait à prendre position (le voilà démasqué!).

La bonne nouvelle c’est que le site risque bien de prendre la forme d’un carnet Web, puisque Michael Carpentier connaît très bien le médium.

On devrait donc en savoir plus dans les prochains jours. À suivre.

ROBERT OUELLETTE

On dirait bien que le site Web du dernier candidat n’a pas bougé depuis la dernière fois. Peu de chose à ajouter donc. Assez statique. Encore bien des engagements annoncés restent à être publiés (44 sur 51!).

Les principales informations disponibles se trouvent, un peu pêle-mêle et sans grande précision, dans le Manifeste de Robert Ouellette.

AUSSI

Un débat entre les candidats…

« Le mercredi 23 février 2005 à 19 h 30, au Capitole de Québec, débat de la candidate et des candidats de la course à la direction du Renouveau municipal de Québec. Cette activité est réservée sur invitation aux membres du RMQ. » (Source: site du RMQ)

Malheureusement, je ne pourrai pas y assister.

Le programme du RMQ prend forme lui aussi…

Les plus mordus trouveront intéressant de jeter un oeil au projet de programme politique du RMQ pour un (éventuel) prochain mandat.

3 réflexions sur “Aspirants à la chefferie du RMQ sur le Web

  1. Un carnetier sur la piste des politiciens municipaux

    Depuis quelques semaines, je lis avec plaisir plusieurs billets de la catégorie « politique » du cybercarnet de Clément. Quel beau moyen de suivre activement la course à la Mairie de Québec. « L’action » a vraiment débuté par ce billet écrit après que Clém…

  2. On parle de moi… :)

    On dirait que les gars de iXmédia frappent à nouveau en faisant preuve de perspicacité. Faut dire que les indices étaient plutôt apparents et qu’aucun effort n’a été fait pour les cacher. Il aurait été facile d’utiliser un service d’enregistre…

  3. Oups, on m’a démasqué. Effectivement, il me fait plaisir de donner un coup de main à Ann Bourget. En passant, je n’y suis pour rien pour la pub dans Google, juré! C’est cocasse quand même!

    Bravo au RMQ de se donner l’occasion de faire une course à la chefferie. Je trouve que c’est très sain.

Laisser un commentaire