Ce que pensent les candidats à la chefferie du RMQ au sujet des magasins à grandes surface de style Wal-Mart / PowerCenter. Extraits du quotidien Le Soleil de ce matin…
Ann Bourget: « On pourrait demander aux promoteurs des grandes surfaces de faire des projets mixtes, d’ajouter du résidentiel pour que ça ressemble davantage à une réelle urbanisation qu’au jeu Sim City. » Belle formule!
Claude Larose: « On ne peut pas contrer cette tendance nord-américaine, mais il faut éviter que de telles grandes surfaces aillent à la limite de la périphérie et nous obligent à des infrastructures urbaines en plus de venir contrecarrer l’aménagement. » Pragmatique.
Régis Labeaume: « En terme d’étalement urbain, des gens peuvent ne pas être d’accord avec ça [mais] c’est la population qui décide si elle veut aller chez Wal-Mart » Leadership?
Et d’autres horizons politiques:
Paul Shoiry: « On a assez de grandes surfaces. L’objectif n’est pas de les éliminer […] mais il ne faut pas en développer d’autres. […] Il faut plutôt mettre en valeur les centres urbains déjà désservis. » Reste à savoir comment
Hugo Lépine: « J’ai plutôt tendance à voir ça sous un angle très positif. […] Le consommateur en sort gagnant, il a une formule adaptée à son rythme de vie. » Étonnant.
Marc Bellemare: Marc qui? Il n’a même pas retourné l’appel de la journaliste du Soleil. Surprenant?
Une note pour l’équipe du Soleil : de grâce, ne jouez donc pas le jeux des candidats qui veulent opposer les quartiers centraux aux banlieues!
Un carnetier sur la piste des politiciens municipaux
Depuis quelques semaines, je lis avec plaisir plusieurs billets de la catégorie « politique » du cybercarnet de Clément. Quel beau moyen de suivre activement la course à la Mairie de Québec. « L’action » a vraiment débuté par ce billet écrit après que Clém…
Très décevant le commentaire de Labeaume.
En effet, Larose est très pragmatique… il voit la chose du côté de l’administrateur, du gérant de banque, du responsable des infrasctructures.
Je suis tour à fait d’accord avec ton dernier commentaire, de ne pas jouer le jeu pour faire la lutte entre les quartiers centraux et les banlieues. Il me semble que cette question a été réglée avec les référendums, non?
M.Larose
fermer une chaine de magasins de plus celà ne vous dérange pas même si les employés qui sont là sont heureux et ne demandent rien d`autres excepté la paix..
Exemple, Malenfant, Davie, Verrault et plus encore.
vous ne voulez pas que le québec se développe comme une vraie nation libéral et libre.
La nuit si vous dormez bien, vous n’avez pas de consience.
Désolant de vous de voir à L’avocat et le Diable TV, je vous écoute 5 minutes et je change de canal.
Vous ne méritez pas Monsieur Desmarais qui est un vraie Monsieur.
D’abord, vous rappeler quee les grandes surfaces détruisent la vie de la population!!!!Pourquoi priver l’évoluation de petits commerces qui se tuent à la tâche!Ils essaient d’attirer le peuple vers eux, ils n’arrête jamais de travailler durement pour survivre aux grandes surfaces! Nous devrions plutôt acheter dans de petites boutiques québecoise car ce n’est pas fabriqué en Chine premièrement et la qualité du produit est bien meilleure!lalalalalalala!