Je m’émerveille depuis plusieurs semaines sur les possibilités du tagging pour le développement de réseaux d’intérêt. Les tags sont présents dans del.icio.us, dans Flickr, et dans plusieurs nouveaux outils de la famille des social software.
La puissance du tagging, c’est que les tags (qu’on pourrait associer à des mots clés associés à un texte, un signet, une photo, etc.) sont personnels, spontanés, subjectifs, arbitraires. Pas de thesaurus, pas de compromis à faire pour partager une certaine taxonomie avec d’autres membres d’un groupe existant ou à former. C’est évidemment aussi la faiblesse du système… mais le résultat est étonnant. Agréablement.
Cela dit, je viens de découvrir une piste intéressante dans del.icio.us afin de faciliter l’emploi de termes comparables sans contraindre le taggeur et limiter la spontanéité qui permet de faire appel à ce que la mémoire a de plus « vivant ».
Une fois qu’on est inscrit (logged), dans la section « about » (en haut à droite) on a accès à des outils pour publier nos signets. J’utilisais jusqu’à récemment l’outil « popup post to del.icio.us ». Très rapide, très efficace, mais qui ne suggérait aucun tag ni ne me rappelait ceux que j’avais utilisés dans le passé…
Depuis mon crash de disque dur, j’ai plutôt installé l’outil « experimental post to del.icio.us ». Même fonctionnement, sauf que quand j’ajoute un signet à ma collection, del.icio.us me présente trois catégories de tags:
– recommended tags
– your tags
– popular tags
De cette façon, en quelques clics de souris, je peux classer mes documents aussi spontanément qu’avant mais avec un précieux soutien pour que les mots choisis me permettent d’entrer en contact avec un réseau de gens avec qui j’ai des affinités.