Carnets du Nunavik

Il y a un autre site dont je tiens à consigner ici l’existence… un site de type « carnet Web » auquel je suis très fier d’avoir collaboré (même si ce n’est que très modestement) parce que je le trouve particulièrement innovateur puisqu’il s’inscrit concrètement dans la démarche qui mènera les Inuits vers une nouvelle forme de gouvernement au Nunavik.

En permettant aux négociateurs Inuits de rendre compte des résultats de leurs rencontres dans chacun des villages, en donnant la parole aux populations de ces villages, et en particulier aux enfants, les carnets Web devraient compléter la consultation de façon efficace, à très peu de frais. Je le souhaite en tous cas… Même s’il faut être réaliste à voir quel sera l’impact de l’accès parfois difficile à Internet dans le Nord du Québec et l’influence du rapport culturel à l’écrit et aux médias qu’il est difficile d’évaluer si tôt dans le projet.

Les carnets sont disponibles en trois langues: français, anglais et inuttitut (et celle-là, il faut vraiment la voir avec la police de caractère syllabique! [image]).

On peut les voir ici: Gouvernement du Nunavik, Nunavik Government, Nunavimmiut Aquvvinga.

Il s’agit d’une réalisation de Alain Rochefort, Harvey Guinter et iXmédia (la même équipe avait collaboré il y a quelques années pour réaliser Parcours Nunavik).

Une réflexion sur “Carnets du Nunavik

Laisser un commentaire