REMARQUABLE reportage photo de Francis Vachon sur la manifestation des étudiants, hier, à Québec.
Il faut voir toutes les photos et les commentaires du photographe.
Chapeau les étudiants pour la cohésion et la maturité de votre mouvement. Je suis franchement épaté!
Bonnes photos effectivement. L’art d’être au bon moment au bon endroit! Merci pour la référence.
C’est une des raisons pour lesquelles je suis contre la grève. L’intelligence d’un groupe est plus souvent qu’autrement inversement proportionnelle au nombre de personnes qui le composent dans ces situations.
En ce qui a trait à la cause en tant que tel, j’y reviendrai peut-être plus tard…
Pour beaucoup, beaucoup plus de photos des manifestations, assemblées, occupations:
http://ase.ath.cx/badacid/
Infos sur la grève:
http://www.asse-solidarite.qc.ca/index-f.html
Sites hors fonction (à quand de l’hébergement web gratuit pour causes sociales?):
http://www.feuq.qc.ca/
http://www.greve.qc.ca/
« L’intelligence d’un groupe est plus souvent qu’autrement inversement proportionnelle au nombre de personnes qui le composent [dans ces situations] »
Je trouve un peu étonnante cette affirmation de la part de quelqu’un qui oeuvre avec autant de détermination dans le développement des communautés [d’apprentissage].
Il me semble que tout en étant conscient des risques associés à des mouvements collectifs, on a le devoir de croire que le groupe peut plus que l’individu. Il me semble qu’il faut croire dans l’intelligence collective… même si on sait que nous avons encore beaucoup à apprendre dans ce domaine.
Et, personnellement, je dois dire que je suis particulièrement épaté de l’ordre (relatif) qui règne dans ce mouvement. De la discipline qui la tient et des rares excès qui sont commis par les plus radicaux.
Il me semble que c’est plus encourageant que décourageant de voir que les jeunes (maudit, à croire que je n’en fais plus partie!) peuvent s’engager et mobiliser de larges groupes ainsi, avec une plutôt bonne efficacité. Ce ne sont pas toutes les manifestations « d’adultes » qui ont la même portée.
Si on fait la réforme, si je crois à la réforme, c’est en partie parce que nous habilitons les jeunes à débattre, à s’engager, à développer leur solidarité, à faire preuve de créativité pour développer des moyens d’acquérir des pouvoirs sur leur environnement. N’est-ce pas ce qui est en train de se passer?
Je garoche ça un peu comme ça vient… mais pour ma part, je dois dire que j’opterai toujours pour croire dans l’intelligence collective.
Évidemment, il serait trop facile de dire ça sans d’autre part être clairement engagé à développer des mécanismes sociétaux pour canaliser cette intelligence collective et pour la mettre à contribution pour éviter les excès.
On en reparlera…
« Développer des mécanismes sociétaux pour canaliser l’intelligence collective »… et endiguer la stupidité collective, j’ajouterais.
Si seulement on pouvait s’entendre collectivement sur ce qui est intelligent et ce qui est stupide…
À propos de la grève
Ce billet est en réponse au commentaire suivant de Clément qu’on retrouve dans son contexte original ici: « Je trouve un peu étonnante cette affirmation de la part de quelqu’un qui oeuvre avec autant de détermination dans le développement des communauté…
La suite de mon grain de sel ici: http://carnets.ixmedia.com/stephane/archives/008017.html