Del.icio.us, Scuttle, De.lirio.us, etc.

Après Scuttle, voici De.lirio.us, un autre gestionnaire de signets dans une perspective communautaire (social bookmarking), comme del.icio.us, dont j’ai déjà parlé. Les deux sont en opensource. De.lirio.us ajoute une dimension intéressante, les « notes », qui peuvent presque devenir un « carnet web minimaliste ». À explorer…

La bonne nouvelle c’est que dorénavant nous aurons donc toujours accès à pareil outil sans risquer qu’il disparaisse parce que son auteur s’en désintéresse ou qu’il désire le transformer dans une direction qui ne nous plaît pas (commercialement, par exemple). Le défi, c’est que la variété des outils rendra peut-être temporairement un peu plus difficile de se démêler dans tout ça… mais c’est un beau défi!

Et, par la même occasion, signalons que Joshua Schachter, l’auteur de del.icio.us a annoncé il y a quelques jours qui se consacrerait dorénavant à temps plein au développement de l’outil. Sous quelle forme? Ça reste à voir…

3 réflexions sur “Del.icio.us, Scuttle, De.lirio.us, etc.

  1. Tout dépend évidemment de la manière où on le fait!

    (t’avais très bien compris… mais la précision n’est pas sans intérêt, c’est vrai!)

  2. Clément a bien indiqué le risque de le faire « commercialement », la disparition du service.

    Un site ou une technologie libre peut tomber en désuétude mais quiconque y croit peut le ressusciter sans problèmes légaux ni financiers.

    J’ajoute les limites au gratuit commercial, les restrictions de toutes sortes que ces sites imposent aux gens qui n’acceptent pas de payer la prime commerciale.

    Pour exemple, Flickr, où la limite de 30 Mo par mois est vite atteinte…

Laisser un commentaire