De la réforme à la cité éducative

François Guité nous guide en quelques mots de la réforme à la cité éducative.

« Les courants pédagogiques modernes prônent l’actualisation des apprentissages afin de donner un sens aux savoirs. […] Mais les écoles, avec leurs environnements en vase clos, se prêtent mal à pareille application des savoirs dans leur contexte naturel. […] La solution n’est-elle pas de disséminer des aires d’apprentissage dans la communauté ? […]

[…] néanmoins, on peut instaurer un réseau de centres d’apprentissage affiliés aux écoles et situés dans des endroits pertinents (musées, fermes, laboratoires, industries, bases de plein air, etc.). Les centres pourraient être subventionnés par les trois paliers de gouvernement où à l’aide de crédits d’impôt pour les entreprises privées. Ces dernières gagneraient par ailleurs à mieux se faire connaître et à montrer leur esprit communautaire. »

Rien à ajouter. Merci François!

4 réflexions sur “De la réforme à la cité éducative

  1. En réponse au commentaire de Sacco : Ouch!! Liberté, égalité, fraternité ? Le temps est venu d’une nouvelle révolution, on dirait.

  2. Il reste du travail à faire en effet. À plus forte raison que j’ai eu vent que notre ami à tous, Clermont Gauhtier, allait faire un tour en Suisse chercher des appuis pour ses thèses…

Laisser un commentaire