Objet trouvé — 15

Il s’agissait que j’écrive, hier, que j’avais l’impression qu’il y avait moins de détritus sur la grève que les dernières années (et que je m’en réjouisse), pour que le fleuve me donne une leçon.

Il y avait vraiment beaucoup de déchets de plastique sur la grève ce matin.

Tiens-le-toi pour dit, c’est pas le temps de te réjouir! T’as pas lu La Presse?

Heureusement, parmi les détritus, il avait un sac de plastique intact. J’ai donc pu ramasser tous les débris que j’ai trouvés. Ce faisant, j’ai vu au loin la dame d’hier matin. On s’est salué d’un geste du bras.

Résultat de la cueillette: deux douilles de balles de fusil, des morceaux d’emballages de toutes sortes (de la barre de chocolat au sac de fertilisant agricole), un bouchon de bouteille de 7up et un mystérieux petit bout de plastique… beaucoup plus inspirant que tout le reste.

Je me relis et je m’interroge: déchets, détritus, débris… quelles différences?

Petit tour au dictionnaire: un déchet, c’est quelque chose dont on choisi de se débarrasser — ça se situe dans le présent; un détritus, c’est quelque chose qui a été abandonné et qui a accumulé les saletés dans son parcours — c’est un déchet qui a de l’histoire; un débris, c’est brisé, c’est un fragment de détritus — c’est une histoire à inventer.

Voilà qui est plus clair. Après quatorze textes, il était temps!

Alors, pour en revenir au débris de plastique: il a l’allure d’un chapeau de champignonet à l’intérieur on peut lire « 360 », mais écrit pour devoir être lu à l’envers. C’est étonnant.

À moins… à moins

À moins que cela révèle que je suis, à mon tour, passé de l’autre côté?

Il faudra que je reste attentif à d’autres indices…

Laisser un commentaire