
La récolte de ce matin m’impose au moins un deuxième texte aujourd’hui. Impossible de laisser ce manche de pelle sans histoire…
Remarquez bien, je dis manche de pelle, mais ça aurait aussi bien pu être un manche de fourche.
Sauf que je l’ai fait expertiser, et il s’agit bien d’un manche de pelle. Une pelle très spéciale, qui sert à creuser à la recherche de trésors.
Mais qu’est-ce qui a bien pu se passer pour que le manche d’un outil aussi spécial se retrouve là, sans son outil — donc dénué de toute utilité? Sans raison d’être?
Et qu’est-il arrivé au chercheur de trésor?
À la recherche d’une explication, je me suis souvenu qu’il y avait eu un gros orage à l’aube ce matin. Alors que la météo n’en prévoyait pas.
Ça m’a fait penser que ce que j’avais cru être un événement météorologique était probablement plutôt le résultat d’une malédiction.
On imagine aisément l’homme (ou la femme d’ailleurs!), touchant à son but après plusieurs jours à parcourir la grève avec une mystérieuse carte à la main, convaincu d’avoir trouvé l’endroit marqué d’un X, enfonçant sa pelle dans le sol d’un geste vigoureux avant d’être foudroyé par un éclair. Ça t’apprendra!
Lui, vaporisé. La pelle, fondue. Et le trésor toujours enfoui, son mystère à nouveau protégé.
Mais quel danger! Imaginez si des enfants allaient jouer à cet endroit…
Que faire?
Je n’étais quand même pas pour aller creuser moi-même pour déterrer le trésor. Beaucoup trop risqué.
Marquer plutôt l’endroit d’une affiche « attention danger! »? Encore eut-il fallu expliquer la nature du danger. Ça aurait été difficile à croire.
C’est en regardant plus attentivement le manche, sa couleur et sa forme que l’idée m’est venue.
Vous ne trouvez pas qu’avec un peu d’imagination on peut y voir le signe « vous êtes ici », qui est utilisé par Google Maps et autres services semblables? Regardez bien…
J’ai donc fabriqué un signe beaucoup plus grand, que j’ai collé sur le manche, et que je suis allé planter dans le sol, à l’endroit où je l’avais trouvé ce matin. À l’endroit où le trésor se trouve.
Je fais le pari que les personnes qui le verront, lors de leur promenade sur la grève, seront amusées en constatant qu’elles sont effectivement ici.
Il est probable qu’elles aient même le goût de se prendre en photo à côté du symbole.
Personne ne se doutera que, ce faisant, elles auront évité d’être foudroyées par une malédiction…
Je suis content — ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de sauver des vies!
