Objet trouvé — 19

C’est sur le chemin de la Grève que j’ai marché ce matin, parce que la marée était haute. Le plus souvent, c’est en fin de journée qu’on fait cette marche: du chalet, vers l’est, jusqu’à la traverse de poules, et retour. Un peu moins de 4 km.

Un peu passé les filets de pêche à la fascine, je me suis encore une fois demandé à quoi pouvait bien servir cette petite antenne installée en bordure du fleuve. D’une fois à l’autre, je fais des hypothèses, sans jamais avoir réussi à les confirmer. Cette fois, je me suis même approché pour voir si je pouvais trouver quelques indices. Mais non, le secret semblait confiné à cette mystérieuse boîte bleue…

C’est un peu plus loin sur ma route que je me suis dit que ChatGPT pourrait peut-être, lui, m’aider à trouver une piste. Je suis donc retourné sur mes pas, j’ai pris une photo, et je lui ai soumise. À quoi peut servir cet équipement?

Et voilà! Enfin, une bonne hypothèse! Cette antenne pourrait bien faire partie du réseau Motus — un réseau d’observation d’oiseaux migrateurs.

Il s’agit d’une antenne de réception qui détecte des signaux émis par de petits émetteurs posés aux pattes de certains oiseaux, dans le cadre de divers projets de recherche.

Est-ce que ça se qualifie pour un objet trouvé, et pour lui faire une place dans cette série de textes? Quand c’est quelque chose qui se trouve sur notre chemin… dont on cherche la fonction depuis des années et qu’on la trouve enfin… je pense que oui!

De retour au chalet, j’ai passé un bon deux heures à explorer le site Web, comprendre le fonctionnement du réseau, comment il pourra me permettre de suivre certaines espèces, voire certains spécimens…

Déjà que j’aime analyser les infos disponibles sur les bateaux qui passent devant le chalet… voilà que je viens de découvrir une belle nouvelle source de données. Il faudra que je rassemble tout ça éventuellement…

Ma déception, c’est qu’il semble que cette station n’est plus en fonction. La plus proche qui est fonctionnelle cette année est à Kamouraska.

Ce sont des stations associées au projet EC.Quebec-St.Laurent, qui s’intéresse particulièrement aux oiseaux suivants:

  • Bécasseau maubèche
  • Bécasseau semipalmé
  • Bécasseau à croupion blanc
  • Tournepierre à collier
  • Bécasseau variable
  • Pluvier argenté
  • Bécassin roux
  • Courlis corlieu
  • Petit Chevalier

J’ai accroché sur le nom Tournepierre.

Quel beau nom… surtout quand on lui ajoute le mot intrépide:

***

Je pense que mon objet trouvé d’aujourd’hui n’a sans doute pas fini de révéler ses secrets… et de me fournir de l’inspiration…

Laisser un commentaire