Après avoir négligé quelques jours le récit de mes aventures avec les cubes et les boules colorées, et après avoir sollicité votre compréhension hier matin, il fallait bien s’attendre à ce qu’une coïncidence m’y ramène.
C’est en commençant la lecture du nouveau roman de Christiane Vadnais, Les ressources naturelles, que ça s’est passé. Imaginez-vous donc que la toute première phrase du livre est:
« La légende des mains de brume, racontent parfois les Sphères, naquit sur une plage de l’Est. »
Racontent parfois les Sphères… J’en suis resté bouche bée.
Et comme si ce n’était pas assez, voila que ce matin, après un café, enthousiaste à l’idée de faire des crêpes, j’ai eu la surprise de (re)trouver la boule dorée parmi les œufs!

Devant pareil imprévu, j’ai dû me refaire un café.
Je l’ai bu lentement en me demandant, le plus sérieusement du monde, ce que cette sphère avait à me raconter. Comment était-elle arrivée là? Pourquoi?
En cherchant le sens à donner à cette apparition, j’ai repensé à un extrait d’une des chroniques d’Hector Fabre que j’ai aussi lue hier après-midi.
Dans cette chronique, l’auteur donne la parole à une femme qui déplore que le jour de l’an se présente trop souvent comme « un plaisir à date fixe ».
« Je veux prendre mon temps pour être heureuse ; je veux choisir mes jours pour être gaie comme je choisis ma société pour causer. Je n’aime pas la joie commandée d’avance ; elle est déjà refroidie quand on la goûte.
L’imprévu est la première condition du plaisir. (…)
Prôner d’avance un amusement, c’est imiter les gens qui vous préviennent qu’ils vont vous faire rire ; le rire ne vient pas, le plaisir non plus. Il faudrait arranger les choses de manière à ce qu’on pût s’amuser lorsque cela vous plaît, s’ennuyer lorsque cela ne vous déplaît pas. (…)
Si la destinée s’arrangeait de manière à distribuer dans le cours de la vie les ennuis et les émotions, les plaisirs et les épreuves, en un ordre sans cesse varié, ce bas-monde serait vraiment trop agréable à habiter. »
***
J’en ai conclu que c’était ça le message de la boule dorée!
Et c’est donc comme ça que je vais aborder ces courtes vacances — en laissant l’imprévu guider le plaisir.
Et vous, vos œufs? Qu’est-ce qu’ils vous racontent?