Une journée dans la vie de Québec

Le Soleil publiait ce matin un cahier Zoom très spécial, résultat d’une excellente idée du nouveau directeur de l’information, François Bourque.

Le temps d’une journée, le 21 novembre dernier, l’ensemble des journalistes du Soleil sont partis dans la ville pour en saisir le rythme et nous en tracer un portrait vivant. Résultat: 41 courts textes accompagnés de photos. Un portrait infiniment plus sympathique que les traditionnelles brochures touristiques.

Je me demande si on ne pourrait pas réaliser une publication dans le même esprit qui tracerait le portrait de la vie *éducative* de Québec: des textes et des photos prises dans les écoles, dans les musées, les bibliothèques, les université, au centre des congrès, dans sessions de formation diverses, etc. Ça pourrait évidemment n’être que sur le Web pour débuter, mais pourquoi ne pas imaginer également une version imprimée?

Je pense que ça pourrait se faire assez simplement (et pas nécessairement en une seule journée!) en demandant la collaboration de personnes dans les écoles (et des élèves!), les musées, etc. Avec la disponibilité de plus en plus grandes des appareils photos numériques et du courrier électronique, ça pourrait être assez simple.

Alors je lance l’idée: on planifie pour la fin mars la cueillette de photos et la rédactions d’une quarantaine de courts textes qui rendraient compte de la richesse et de la diversité éducative du tissu urbain de Québec. On fait ça avec une équipe de trois ou quatre personnes pour coordonner l’affaire (des volontaires?), et d’une vingtaine de collaborateurs qui se chargeront d’écrire un ou deux textes chacun, la plupart pour témoigner de leur propre milieu. Et on met ça en ligne au cours du mois d’avril.

Il me semble que ce serait l’fun en mauzuss…

Une réflexion sur “Une journée dans la vie de Québec

Laisser un commentaire