iCan: pure culture de réseau!

« iCAN (version bêta ouverte au public), présage ce qui pourrait bien être une révolution dans l’action politique : un portail pour aider les gens à organiser des actions dans leur communauté. »

iCan est le site Web le plus impressionnant de possibles que j’ai vu depuis longtemps.

Je l’ai découvert grâce à un texte brillant de François, sur Osmoze, dont voici l’introduction:

« De fil en aiguille, le socioconstructivisme, l’actualisation des apprentissages et la communauté éducative mènent inévitablement à la communauté. Et par la nature même des réseaux, les nouvelles technologies de la communication accélèrent, tout aussi inévitablement, le phénomène. De sorte que le modèle de l’école en vase clos est voué à … l’éclatement. […] L’idée d’une Cité éducative, avec ou sans majuscule, trouve ainsi tout son sens.»

3 réflexions sur “iCan: pure culture de réseau!

  1. Je dois dire que, depuis que je l’ai vu dans ton del.icio.us, iCan m’est resté en tête… Trop souvent, les expériences de projets dits de « communautique » tracent un lien direct, de cause à effet, entre les outils disponibles et la création d’une communauté. Les gens de iCan ont manifestement compris qu’il ne suffisait pas de fournir des outils, mais qu’il fallait encadrer l’action, suggérer l’action, voire même initier l’action… on sent qu’il peut… qu’il va se passer quelque chose de beau avec ça!

Laisser un commentaire