Extraits d’un article du Le Soleil, samedi le 18 septembre 2004, page A1:
« Le projet de la place de France que caressait le maire L’Allier afin de souligner le 400e de Québec est à peine enterré que l’Université Laval propose le sien […] qui porte provisoirement le nom de Portail de la connaissance […] un complexe moderne, sis à l’entrée du campus sur le boulevard Laurier, réunissant toutes les ressources de l’institution afin de les rendre accessibles aux citoyens. […]
« Nous voulons matérialiser l’idée que l’on développe la connaissance et qu’on ne la transmet pas uniquement pour les étudiants, mais pour toute la population, indique le recteur Michel Pigeon. (…) La communauté universitaire est prête à fonctionner en mode d’ouverture. Bye-bye la tour d’ivoire ! »
Le Portail représenterait un investissement de 200 millions $ s’il voyait le jour dans son entièreté et un montant variant entre 80 et 100 millions $ dans une version plus modeste, qui ne rapatrierait pas l’ensemble de ses outils dans un même lieu. […] Bien que le Portail demeure encore à l’état d’ébauche, on s’attend à ce qu’il prenne l’allure d’un carrefour du savoir. Le bâtiment d’une superficie de 45 000 à 50 000 mètres carrés (une dimension similaire au pavillon Charles-De Koninck) logerait à l’entrée actuelle du campus de l’UL, sur le boulevard Laurier. […] les utilisateurs pourront fouiller les sujets selon une logique arborescente, apparentée à celle des réseaux informatiques. Outre la documentation, le public aura accès à un personnel qualifié, à un équipement moderne régulièrement mis à jour et pourra assister à des débats. […]
« Nous lançons l’idée sur la place publique pour que tous les acteurs se parlent et réfléchissent, affirme le recteur Pigeon. (…) Plus il y aura d’idées dans le panier, plus il y aura de chances qu’on se retrouve avec une bonne idée pour la région. » »
Fascinant développement…
Mise à jour: le projet est mort dans l’oeuf (dans sa forme initiale du moins) après le rejet de Jean Lapierre et de Paul Martin. À suivre.
Tu as bien fait de préciser « dans sa forma initiale du moins » Clément… Il se pourrait que, tel un phénix, il renaisse de ses cendres plus beau encore !!
Bon courage pour la suite, bonnes fêtes de fin d’année, et à très bientôt je pense (j’espère)…