Voilà qui devrait intéresser François Guité… ainsi que plusieurs autres éducateurs québécois:
Des choix alimentaires sains dans les écoles pour des élèves en santé
« Le gouvernement McGuinty fait des écoles des endroits plus sains et propices à l’apprentissage pour les élèves, en demandant aux conseils scolaires de retirer la malbouffe des distributeurs automatiques installés dans les écoles élémentaires, a affirmé aujourd’hui Gerard Kennedy, ministre de l’Éducation. »
Pourquoi se limiter à l’élémentaire? À quand une mesure semblable au niveau secondaire…
C’est un bon début. Avant d’embrasser trop grand, je devine que le gouvernement tâte le terrain pour évaluer la réaction du public et de l’entreprise privée. Patrick a raison de souligner l’urgence de la situation au secondaire où les élèves s’approvisionnent davantage dans les distributeurs (plus grand pouvoir d’achat, éloignement de la maison, etc.). Il ne faudrait pas non plus oublier les cafétérias. Par ailleurs, je crois qu’il est nécessaire de compléter ces mesures par une bonne dose d’éducation, non pas seulement à une saine alimentation, mais aussi aux méfaits de la malbouffe sur l’organisme. De la même façon qu’il a fallu des campagnes publicitaires choc pour s’attaquer au tabagisme.
Ce qui m’apparaît encore plus intéressant dans tout ça, c’est le concept d’«école saine». On semble voiloir favoriser l’activité physique quotidienne et développer un sentiment de fierté autour de l’idée d’un mode de vie sain. Dans le fond, si les jeunes sont fiers d’être en santé, ils feront les bons choix d’eux-même et la malbouffe disparaîtra des écoles faute de clientèle.
Si on ne fait qu’enlever la malbouffe des écoles sans faire d’éducation en faveur de la santé, les élèves n’ont qu’à aller au dépanneur du coin pour se ravitailler en malbouffe… et en profiter pour s’acheter quelques cigarettes.
En effet, il faut non seulement agir, mais il faut aussi éduquer les jeunes sur les méfaits de la malbouffe, au même titre qu’il faut les éduquer sur les méfaits de la cigarette. Je crois que le gouvernement québécois est sur la bonne voie, avec son intention d’ajouter 90 minutes d’éducation physique au primaire. Il faut profiter de ce temps pour faire bouger les jeunes, mais aussi pour faire une éducation des effets de la saine alimentation sur la santé.
Je lisais dans Le Soleil de ce matin que l’école secondaire l’Aubier, dans le secteur St-Romuald à Lévis, a décidé de sortir la malbouffe de sa cafétéria. Le constat de la direction, même si les prix ont été bloqués au même prix que dans les années précédentes et que la cuisinière est une ancienne chef du Ritz Carlton de Montréal, la cafétéria est déficitaire à tous les jours… C’est à y penser!!!
absolute poker
You are invited to check some helpful info in the field of free poker online strip poker free
free slots
In your free time, visit some relevant pages in the field of roulette free slots
Enlever la malbouffe à l’école l’Aubier…??? Bien sûr… Mais 4 mois après, on recevais des frites, des hot-dogs dans nos assiettes… Santé vous-dites? Il n’y a presque plus personne à la caféteriat sauf le vendredi…Parce que c’est le jour de la poutine!!! On était même plus supposé avoir des boissons gazeuses dans les écoles secondaire! Il y a environ un mois, coca-cola nous offrait des boissons gratuites!
En tant que jeunes fille de 17 ans, je m’informe énormément sur les bienfaits d’une alimentation saine. J’ai maintenants pleins de petits trucs pour cesser de grignotter. Même si lorsque j’habitais chez mes parents nous mangions très très bien, il m’arrivait souvent de tricher entre les repas parce que je voulais manger des sucreries ! Maintenant que je suis aux études et que je me fais moi-même à manger… Je m’alimente encore mieux ! Je crois que de prendre simplement conscience de l’importance d’avoir une alimentation saine nous encourage davantage à être discipliner vis à vis le problème de malbouffe. Oui je suis entièrement d’accord avec le fait que la malbouffe soit bannie des établissements scolaires mais, avant tout, je crois que le choix revient aux jeunes et que c’est primordial qu’ils soient informés du pourquoi bien se nourrir. C’est seulement après, qu’ils pourront vraiment faire le choix par eux-même… Et c’est justement lorsque qu’il le feront par eux-même que tout sera réglé. Les gouvernements n’auront même plus à intervenir car, c’est vrai, la malbouffe disparaîtra toute seule, faute de clientèle.
je trouve que la malbouffe a l’école ne devrait jamais etre la.l’école est un lieu d’apprentissage et non un lieu de boufferie insensée.
moi je trouve que la malebouffe na pas ca place dans les écoles!!! on devrai linterdire et metre seulement des bon repats dans les écoles
C’EST BON LA MALBOUFFE!!!! POURQUOI L’INTERDIRE DANS LES ÉCOLE? C’EST LE CHOIX DES ÉLÈVES DE DÉCIDER S’ILS EN VEULENT OU NON MAIS ARRÊTER D’ENLEVER DES DROITS A CEUX QUI NE SONT PAS OBÈSE!!!!!!!!
Si la malbouffe est enlevée des écoles, les jeunes n’auront qu’à marcher un peu pour trouver un fast food sous prétexte qu’une marche leur fait faire de l’exercice en même temps. Ils sentiront qu’Ils sont privés et ils iront donc plus souvent dans les fast food.
De toute façon, ceux qui en mange régulièrement l’école on des mauvaises habitudes de vie. Ils ne changeront donc pas leur facon de vivre à la maison parce que l’école a bannit les poutine et les hot-dogs.
je suis d accord et meme il devrais y avoir un subway dans chaque école. fini la poutine et les cocheneries et vive la bonne bouffe.
salut …..quand tu est au secondaire tu est rendu assser vieux pour decider se que tu veu fair fak ceux ki veule manger santé ten mieux pis les autre tems pis