J’assiste présentement au Forum économique de la région de Québec, organisé par la Chambre de commerce de Québec et ses partenaires. Mario y assiste aussi.
Il y a trois ans, j’avais formulé ce commentaire un peu sévère sur le forum économique. L’an dernier, le thème m’était particulièrement sympathique puisqu’il était question de développer Québec comme une cité éducative. Les échos avaient été très bons, mais certaines personnes avaient évoqué le risque qu’il ne reste de la journée que de louables intentions. J’imagine que cela a contribué à motiver la chambre de commerce à expérimenter cette année quelque chose de beaucoup plus concret.
Le thème cette année était donc particulièrement audacieux: « choisir pour grandir ». Et, en fait, je dis thème, mais c’est en fait à une démarche que nous conviait la chambre de commerce. L’objectif: identifier collectivement les projets le plus « porteurs » pour le développement économique de la région ‹ ceux qui devraient recevoir de façon prioritaire l’appui de la communauté d’affaires afin qu’ils puissent voir le jour.
En complément des présentations initiales, qui se trouvaient dans le cahier des participants, huit ateliers ont été tenus afin de sélectionner dans un premier temps deux projets par secteur (dans mon cas, l’éducation). Les seize projets retenus dans chaque secteur font actuellement l’objet d’une présentation orale, en plénière. Au terme des présentations, les 250 (environ) participants devront voter pour en prioriser finalement quelques-uns. Les projets sont extrèmement variés, presque tous intéressants, ce qui rendra évidemment les choix très difficiles.
Je sais que la Chambre de commerce a été sous haute pression dans les dernières semaines et les derniers jours parce que la formule proposée était audacieuse et qu’elle insécurisait bien des gens. Vaut-il mieux se présenter et ne pas être retenu? Y aura-t-il du noyautage dans la salle? Comment les projets seront-ils comparés? etc.
La journée n’est pas terminée, mais d’or et déjà, j’ai le goût de dire chapeau au comité organisateur. Bravo d’avoir tenu votre bout. Bravo d’avoir gagné votre pari. La formule n’était sans doute pas parfaite, certains participants auront sans doute des récriminations à formuler, mais vous avez osé, vous avez pris le risque et ça plutôt bien marché! Restera à améliorer l’exercice dans le futur, mais il fallait oser commencer quelque part.
Dans le secteur de l’éducation, les cinq projets présentés étaient:
1. Centre d’exploration en science en technologie, proposé par la Boîte à science
2. IMAGINE! l’événement de l’innovation, proposé par le Parc technologique du Québec métropolitain
3. Québec, cité branchée sans fil!, proposé par Mario Asselin
4. Rétention de la jeunesse anglophone / phase II, proposé par Voice of English Québec
5. Centre collégial d’expertise et de transfert technologique en transport intermodal, proposé par le Collège François-Xavier-Garneau.
Les échanges se sont très bien déroulés avec une quarantaine de participants. Il a même été possible d’arriver à un consensus sur les projets retenus prioritaires. Nous avons retenu le Centre collégial d’expertise et de transfert technologique en transport intermodal et le Centre d’exploration en science en technologie. Nous avons aussi choisi de formuler une déclaration commune pour marquer l’importance de l’éducation dans la région de Québec. Elle est disponible ici, en pdf.
Je ne sais pas ce qui ressortira au bout de l’exercice (j’ai hâte de savoir), mais je déjà peux déjà dire que j’ai apprécié l’exercice, que je suis fier qu’on ait pu faire ça à Québec, et que je souhaiterais qu’on puisse répéter annuellement un exercice de ce type. C’est un processus déstabilisant pour bien des gens, mais dont ont ressort collectivement renforcé, il me semble.
Je ne peux pas terminer ce texte sans signaler tout le plaisir que j’ai, depuis ce matin, à constater que le concept de cité éducative fait son chemin dans le discours de plusieurs acteurs importants du développement économique. Lentement, mais sûrement…
Résultats du vote à venir…
Exercice de priorisation : addition ou soustraction
En cette journée d’annonce, je passe la journée avec des gens d’affaires, des politiciens et des personnes qui oeuvrent dans des institutions d’enseignement, des laboratoires de recherche et des P.M.E. Nous sommes plus de deux cents personnes au Forum …
Choisir pour grandir (et l’éducation)
Après « Faire de Québec une cité éducative », l’an dernier, le Forum économique de la Chambre de Commerce de Québec avait cette année pour thème « Choisir pour grandir ». Des compte-rendus sont disponibles ici et là. Le communiqué…